juillet 2012 (7)

mardi 31 juillet 2012

Activer httpd sous MacOS X « Mountain Lion »

itWorks.png

Comme beaucoup d'autres, j'ai migré sous MacOS X Mountain Lion dès qu'il a été disponible, même si contrairement à d'autre, j'étais très bien sous Lion.

Cependant, cette nouvelle version du système d'exploitation de Apple intégre une fonctionnalité nommée Power Nap qui autorise notamment la sauvegarde des données de la machine sur une Time Capsule même lorsqu'elle est en veille.

Or, lorsque je suis à mon domicile, j'utilise assez rarement mon MacBook Air et du coup, il est la plupart du temps en veille et branché sur le secteur.

Mes sauvegardes étaient donc très irrégulières et ma migration vers Mountain Lion a donc résolu le problème.

Et elle en a posé un autre, puisque Apple a supprimé de cette version la possibilité pour l'utilisateur de démarrer un serveur httpd à partir des préférences systèm afin de lui permettre de partager ses documents via HTTP.

Dans sa grande sagesse, elle a peut être en effet estimé que des solutions comme iCloud ou AirDrop sont beaucoup plus adaptées pour cela, et j'avoue que je suis assez d'accord avec elle.

Cependant, n'étant pas Mme Michu mais un développeur, ça m'a positivement fait chier, d'autant plus que httpd est toujours fourni avec Mountain Lion mais qu'il n'est pas démarré automatiquement.

Lire la suite

lundi 23 juillet 2012

À propos de Voke et de l'agilité

Tarifs de Voke

Il y quelques temps, le cabinet d'analyse Voke a publié une étude concernant les méthodes agiles, sous le titre « Are you confused about agile ? » qui a provoqué un certain émoi car elle conclue, parait-il, que « Le mouvement Agile pourrait très bien être simplement soit une rébellion du développeur contre les taches indésirables et les horaires, ou tout simplement un moyen de vendre des services, y compris formation et certification Agile ».

Vous pouvez tousser, vous étouffer avec votre café ou bien rigoler…

Maintenant, respirez un bon coup ! Ça va mieux ?

Nous pouvons donc passer aux choses sérieuses, en commençant par parler de Voke.

Lire la suite

vendredi 20 juillet 2012

Verrouiller sa session avec un raccourcis clavier sous Mac OS X

Étape 1: Localiser le service

J'aime verrouiller mon ordinateur, qu'il soit un portable ou une station de travail, lorsque je ne suis pas présent à mon poste de travail, même pour 5 minutes.

Il n'est en effet pas rare que j'ai une ou plusieurs sessions d'ouvertes vers des machines distantes, des sites sensibles ou des équipements réseau, sans parler du fait que j'ai tout un tas de données strictement personnelles sur mes machines.

Lorsque je travaillais sous FreeBSD, j'avais un raccourcis-clavier qui lançait xlockmore, un économiseur d'écran qui demandait la saisie du mot de passe de l'utilisateur de la session courante pour se désactiver.

Mais actuellement, je suis la plupart du temps sous Mac OS X, et nativement, il n'est pas possible avec ce système d'exploitation de verrouiller sa session via un raccourcis-clavier.

Il faut donc ruser (un peu) en utilisant Automator.

Lire la suite

lundi 16 juillet 2012

La france est-elle l'Enfer pour le développeur ?

Dans l'un de mes précédents billets, j'ai évoqué, entre autres choses, le fait qu'il était honteux d'être un développeur, et qu'en plus il s'agissait d'un métier mal payé. Évidemment, comme certains lecteurs l'ont relevé dans les commentaires, mon point de vue est strictement franco-français. En  […]

Lire la suite

vendredi 13 juillet 2012

Confession of a public speaker

Je donne des conférences depuis maintenant plus de trois ans.

Pour être tout à fait exact, j'ai débuté en 2009 grâce à Perrick Penet, qui m'a poussé à proposer une conférence au sujet de VIM au Forum PHP (oui, vous avez bien lu VIM) car il pensait (le fou) que le sujet pouvait intéresser d'autres développeurs.

À l'époque, un peu effrayé, j'avais embarqué l'un de mes collègues, également fan de VIM dans l'aventure pour me rassurer, et à nous deux, nous avons conçu une conférence originale puisqu'elle a consisté à montrer à notre public le fonctionnement de VIM en temps réel.

Et pour cela, nous n'avions rien trouvé de mieux que de nous servir de cet éditeur en mode texte comme support de conférence (plutôt gonflé non ?).

Point de Keynote et autre Powerpoint, mais juste VIM et rien que VIM, avec moi au micro et mon collègue au clavier pour réaliser en temps réel la démonstration illustrant mon propos.

Oui, nous avons été un peu fou, mais nous nous sommes amusé malgré le stress, et c'était bien là l'essentiel.

Lire la suite

vendredi 6 juillet 2012

Ne jouez pas à Madame Irma, diffusez votre code !

En tant que développeur, il est totalement impossible de prévoir les conséquences d'une modification effectué sur un code.

Bien sur, en fonction de son expérience et des méthodes et des outils qu'il utilise, le développeur sera à même de plus ou moins anticiper et résoudre la plupart des problèmes qu'une modification aura sur le fonctionnement de son logiciel.

Son IDE lui facilitera par exemple la réalisation de la modification via des fonctions dédiées au remaniement, tandis que la mise en œuvre de tests unitaires et fonctionnels lui permettra d'être certain de ne pas avoir introduit une régression dans le comportement du programme.

Le programmeur a donc aujourd'hui les moyens de contrôler l'impact des modifications qu'il effectue sur son programme, mais pour autant, cela ne veut pas dire qu'il peut deviner l'impact qu'elles auront sur les utilisateurs.

Il lui est en effet impossible de préjuger de la façon dont il sera mis en œuvre par ses utilisateurs et/ou de l'impact qu'une modification peut avoir sur leur quotidien, et j'en ai eu deux exemples très récement.

Lire la suite

mercredi 4 juillet 2012

Le développeur, une espèce en danger d'extinction

Je suis vieux, autant biologiquement que professionnellement.

Biologiquement, j'ai en effet 36 ans, et je fais des références et/ou des blagues que des jeunes de 25 ans ne comprennent pas.

Et professionnellement, cela fait maintenant plus de 13 ans que j'ai signé mon premier CDI, et presque 18 ans que je travaille.

Or, dans le domaine informatique, le temps file très vite, car les technologies, aussi bien matérielles que logicielles, évoluent à toute allure.

J'ai découvert la programmation grâce au Basic Applesoft, que j'exécutais sur un Apple IIc équipé d'un 65C02 8 bit à 1,024 MHz, et je suis en train de rédiger ce billet dans une application écrite en PHP sur un Macbook Air équipé d'un i5 bi-cœur à plus de 1,5 GHz vieux d'un an et déjà rendu obsolète par la nouvelle génération.

À mes débuts, Internet n'existait pas, et encore moins le Minitel, alors qu'aujourd'hui le premier me fait vivre et le second vient de mourir après une trop longue agonie.

L'évolution technologique a été tellement importante durant ces trente dernières années qu'il est même devenu totalement stupide de comparer les performances du matériel et du logiciel, tellement les paradigmes sous-jacent ont évolué.

j'en suis venu à me dire qu'une année dans l'univers informatique doit bien valoir pas loin de cinq ou six années civiles, et en terme informatique, je ne suis donc pas seulement vieux, je suis très vieux.

Lire la suite