Je suis vieux, autant biologiquement que professionnellement.

Biologiquement, j'ai en effet 36 ans, et je fais des références et/ou des blagues que des jeunes de 25 ans ne comprennent pas.

Et professionnellement, cela fait maintenant plus de 13 ans que j'ai signé mon premier CDI, et presque 18 ans que je travaille.

Or, dans le domaine informatique, le temps file très vite, car les technologies, aussi bien matérielles que logicielles, évoluent à toute allure.

J'ai découvert la programmation grâce au Basic Applesoft, que j'exécutais sur un Apple IIc équipé d'un 65C02 8 bit à 1,024 MHz, et je suis en train de rédiger ce billet dans une application écrite en PHP sur un Macbook Air équipé d'un i5 bi-cœur à plus de 1,5 GHz vieux d'un an et déjà rendu obsolète par la nouvelle génération.

À mes débuts, Internet n'existait pas, et encore moins le Minitel, alors qu'aujourd'hui le premier me fait vivre et le second vient de mourir après une trop longue agonie.

L'évolution technologique a été tellement importante durant ces trente dernières années qu'il est même devenu totalement stupide de comparer les performances du matériel et du logiciel, tellement les paradigmes sous-jacent ont évolué.

j'en suis venu à me dire qu'une année dans l'univers informatique doit bien valoir pas loin de cinq ou six années civiles, et en terme informatique, je ne suis donc pas seulement vieux, je suis très vieux.