Agilité

Fil des billets - Fil des commentaires

Sous-catégories

jeudi 20 mars 2014

Quelle est la cause de la disparition de l'esprit agile ?

Depuis quelque temps, l’agilité prend du plomb dans l’aile.

Entre le fait que ce concept soit devenu monnayable via des certifications sans valeur réelle et le fait que des projets continuent à échouer malgré que les équipes chargées de leur développement soient passées à l’agilité, il devient en effet très tentant de dire que l’esprit agile est en train de disparaître.

Et il faut dire que cela en arrangerait beaucoup.

En effet, dans la plupart des entreprises, l’agilité est une notion qui dérange fortement toute personne n’étant pas développeur.

Et si elle dérange, c’est parce qu’elle ne permet plus de rendre les développeurs seuls et uniques responsables de tous les maux, car elle met au contraire en face de leurs responsabilités des gens qui ont bien souvent développé (consciemment ou non) un véritable art de la déresponsabilisation.

Lire la suite

lundi 23 juillet 2012

À propos de Voke et de l'agilité

Il y quelques temps, le cabinet d'analyse Voke a publié une étude concernant les méthodes agiles, sous le titre « Are you confused about agile ? » qui a provoqué un certain émoi car elle conclue, parait-il, que « Le mouvement Agile pourrait très bien être simplement soit une rébellion du développeur contre les taches indésirables et les horaires, ou tout simplement un moyen de vendre des services, y compris formation et certification Agile ».

Vous pouvez tousser, vous étouffer avec votre café ou bien rigoler…

Maintenant, respirez un bon coup ! Ça va mieux ?

Nous pouvons donc passer aux choses sérieuses, en commençant par parler de Voke.

Lire la suite

lundi 6 février 2012

L'ignorance est une force !

Pour la première fois de ma carrière professionnelle, je suis techniquement largué par ce que fait mon équipe de développement.

En effet, jusqu'à maintenant, j'ai toujours démarré des projets et en conséquence, j'en ai toujours eu une vision très claire, aussi bien du point de vue technique que fonctionnel.

Or, en prenant la responsabilité de l'équipe de développement de Aixia Systèmes, j'ai hérité d'un projet qui existe depuis 5 ans dans un domaine qui m'est totalement inconnu.

De plus, même s'il est codé en PHP, les techniques de programmation qui ont été misent en œuvre pour sa conception me sont étrangères, et même pour certaines contraires à ma religion.

Je suis donc obligé de botter en touche pour toutes les questions concernant notamment la planification, puisque je n'ai strictement aucune idée de la complexité des développements nécessaires à la réalisation des modifications ou des évolutions qui me sont demandées.

Lire la suite

vendredi 27 janvier 2012

Retour sur la gestion de la durée de la réunion quotidienne

Il y a quelques temps, j'ai demandé de l'aide afin de trouver comment gérer au mieux la durée de la réunion quotidienne que j'effectue avec mon équipe de développement.



Cette dernière avait en effet à cette époque une facheuse tendance à s'éterniser plus que nécessaire et donc à immobiliser des personnes qui n'étaient pas forcément concernées par les discussions.



J'ai eu plusieurs propositions, plus ou moins adaptées à notre contexte, mais j'ai finalement retenue la première qui m'a été faite, à savoir d'utiliser un chronomètre, car elle a plusieurs avantages.

Lire la suite

vendredi 13 janvier 2012

Comment gérer la durée de la réunion quotidienne ?

J'ai, depuis mon passage chez no parking, l'habitude de faire une réunion quotidienne pour faire le point avec l'ensemble de l'équipe de développement.

Mais bien que les règles en soit très simples, je constate que c'est l'une des pratiques que j'ai le plus de mal à mettre en œuvre correctement, ou du moins celle dont je suis le moins satisfait actuellement.

Cette réunion a pour but de permettre à la totalité de l'équipe de prendre connaissance des travaux effectués et des problèmes rencontrés par chacun des membres qui la compose, ainsi que d'avoir une connaissance de ce qui sera fait aujourd'hui.

Lire la suite

- page 1 de 3