Mot-clé - test unitaire

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 8 juin 2012

Le forum PHP 2012, c'est terminé !

@mageekguy - IRC / Freenode / ##atoum - www.atoum.org

Le forum PHP est maintenant terminé, et comme les années précédentes, j'aurais aimé qu'il dure un peu plus longtemps pour avoir encore plus le temps de discuter avec tous les participants, qu'ils soient conférenciers ou visiteurs.

Il aura eu pour moi cette année une saveur un peu particulière, car il a été l'occasion de beaucoup de première fois.

J'y ai ainsi donné pour la première fois deux conférences, pour la première fois devant plus de 200 personnes, pour la première fois avec Ivan Enderlin, pour la première fois sans être réellement prêt, pour la première fois avec un stress perceptible (du moins pour ceux qui me connaisse bien), pour la première fois avec un incident technique en pleine présentation et pour la première fois en tant que contributeur à la dernière édition de PHP 5 avancé.

C'était aussi la première fois ou quelqu'un me tient le micro pendant une conférence et également la première fois que j'ai pris la pleine mesure du soutien que reçoit atoum, mon framework de tests unitaires pour PHP 5.3+, de la part de la communauté PHP française, ainsi que de l'intérêt qu'il suscite.

Lire la suite

vendredi 13 avril 2012

200

200WatchersForAtoum.png

Depuis aujourd'hui, 200 personnes suivent sur github le développement de atoum, mon framework de tests unitaires simple, moderne et intuitif pour PHP 5.3+.  […]

Lire la suite

mardi 18 janvier 2011

Comment tester unitairement ce code ?

Je vous propose aujourd'hui un petit challenge, suite à ma rencontre aujourd'hui avec le code qui suit.

Les règles sont simples :

  1. Le test doit être écrit dans un pseudo-code similaire à celui de Atoum ou PHPUnit.
  2. Il doit être écrit sur pastebin avec une durée de vie infinie.
  3. Le lien correspondant doit être soumis ici en commentaire, avec éventuellement les explications correspondantes.
  4. Le remaniement du code est autorisé.
  5. La version de PHP est au minimum 5.3.

Lire la suite

jeudi 18 novembre 2010

La guerre des tests

Dans le petit monde des tests unitaires, et comme dans beaucoup d'autres, qu'ils soient réels ou virtuels, il y a différents courants de pensées, différentes philosophies, qui s'affrontent dans des débats enfiévrés qui ont lieu sur Internet ou dans le monde réel, la plupart du temps autour d'une ou plusieurs bières.

Et depuis quelques temps, via le développement d'Atoum, mon framework de tests unitaires qui tire pleinement parti des possibilités offertes par PHP 5.3, je suis partie prenante de l'un de ces débats.

En effet, certaines personnes travaillant avec moi sur le projet n'ont pas la même définition que moi d'un test unitaire.

En conséquence, elles n'ont pas forcément la même vision que moi de ce que doit permettre ou non un framework de tests unitaires tel qu'Atoum.

Nous avons donc régulièrement des discussions sur différentes sujets, et c'est la synthèse de mes réflexions sur l'un de ces débats que je vous livre dans les lignes qui suivent.

Lire la suite

lundi 27 septembre 2010

Vous êtes dépendant ? ce n'est pas un problème !

L'injection de dépendances est un patron de conception que tout bon développeur qui fait de la programmation orientée objet, en PHP ou avec tout autre langage, devrait mettre en œuvre.

Pour rappel, il consiste à ne pas instancier d'objet dans le code des classes lors de la conception de ces dernières, mais à les injecter lors de exécution du code dans les instances de classes, soit à l'aide d'un passage par argument sur la méthode appelée, soit à l'aide d'une méthode dédiée.

Ainsi, le découplage entre les classes est augmenté, et le code est alors plus modulaire et réutilisable.

De plus, l'injection de dépendances facilite l'écriture des tests unitaires puisqu'elle permet de bouchonner facilement à l'aide de mock.

Pour autant, sa mise en œuvre n'est pas toujours forcément aisée.

Lire la suite

- page 1 de 3