Mot-clé - tests unitaires

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 22 octobre 2013

La guerre des tests, épisode 2

On me demande très souvent si atoum permet de tester les méthodes privées. Et ma réponse est toujours négative, même si avec un peu d’astuce, l’utilisateur peut très bien faire en sorte de tester ces méthodes avec atoum. Et à chaque fois que la question est posée, il y a souvent ensuite un débat  […]

Lire la suite

jeudi 26 septembre 2013

À propos de ma façon de contribuer à atoum

Jusqu’à maintenant, j’ajoutais des fonctionnalités dans atoum de manière très indépendante, en fonction de mes besoins et de ma veille technologique.

Je faisais donc le développement correspondant totalement isolé du monde, puis je livrais le résultat final en pâture à mes utilisateurs et j’ajustais ensuite éventuellement en fonction de leur retour.

Or, ce processus a aujourd’hui plusieurs inconvénients.

Lire la suite

mardi 9 juillet 2013

Merci à la marmotte et au rasta blanc !

Atoum a la chance de profiter du travail d'une marmotte et d'un rasta blanc.

Sur Internet, ils se nomment respectivement @marmotz et @jubianchi, mais dans la vraie vie, ils s’appellent Renaud Littolff et Julien Bianchi.

Et pour paraphraser Barney Stinson, ils sont tous deux proprement hallucinants et ce n'est pas à cause du fait que l'un hiberne la moitié de l'année et que l'autre peut être confondu avec un Yautja dans l'obscurité lorsqu'il a son casque vissé sur les oreilles.

Lire la suite

mercredi 19 juin 2013

Mangez votre nourriture pour chien !

Aujourd'hui, j’ai utilisé pour la première fois les fournisseurs de données d’atoum.

Cela peut sembler à première vue très paradoxal, étant donné que je suis le développeur principal d’atoum et que j’ai conçu seul le système de gestion des fournisseurs de données, mais il se trouve que je ne suis pas fan de ce concept emprunté à PHPUnit.

D’après la documentation française d’atoum, un fournisseur de données est une méthode d’une classe de test chargée de générer des arguments pour une méthode de test, arguments qui seront utilisés par ladite méthode pour valider des assertions.

Lire la suite

jeudi 30 mai 2013

À propos de atoum #3

S’il y a bien une chose que je n’avais pas du tout anticipée lorsque j’ai libéré le code d’atoum, c’est qu’il provoquerait une coopération entre plusieurs projets.

La documentation d’atoum est en effet actuellement maintenu par Renaud Littolff et il a choisi de la rédiger en SkrivML, un langage de description de page dérivé du markdown et du Creole dévoilé par Amaury Bouchard il y a quelque temps.

Atoum profite donc du travail de Amaury grâce auquel il dispose d’une documentation facile à maintenir et à faire évoluer.

Cependant, cette relation est loin d’être à sens unique.

Lire la suite

- page 1 de 4