Depuis, j'ai enchainé avec d'autre conférences, plus en rapport avec PHP, et notamment au sujet de PHAR, ce qui m'a permis d'aller faire un tour au Canada, et depuis quelques temps, je présente atoum, le framework de test unitaire simple, moderne et intuitif que je conçois avec quelques autres développeurs.

Au cours de cette période, mes supports de conférence ont évolué, ne serait-ce que parce que je n'utilise plus VIM comme outil de présentation, même si je m'en sers encore pour faire des démonstrations de atoum en temps réel.

Cependant, ce n'est pas la seule explication à cette évolution.

J'ai toujours estimé qu'il était important d'avoir un support de conférence à la fois esthétique et signifiant, mais en pratique, il est très difficile à la fois de définir ces deux notions et de les concilier.

Il est en effet très difficile de présenter joliment un volume d'informations qui peut être conséquent sur une diapositive, ou même plusieurs, tout en permettant au public de les appréhender et les comprendre rapidement, tout en vous écoutant parler.

J'ai donc fais évoluer mes supports de conférence afin d'essayer de trouver un compromis acceptable, mais sans pour autant parvenir à une solution acceptable de mon point de vue.

De plus, je me trouve toujours incroyablement mauvais lorsque je donne une conférence, et j'avoue que j'aimerais être aussi agréable à écouter que Jean-Marc Fontaine, pour ne citer que lui.

J'ai donc cherché à améliorer tout cela et j'ai donc potasser quelques livres sur le sujet, dont notamment « Présentation Zen » et « Confession of a public speaker ».

Je n'ai pas cherché bien loin, puisque le premier est une référence quasi incontournable dans ce domaine, tandis que le second m'a été chaudement recommandé par Arnaud Limbourg au détour d'une conversion sur ce sujet.

C'est certainement « Présentation Zen » qui a eu l'impact le plus visible et le plus impressionnant sur ma façon d'aborder mes conférences, et il est d'ailleurs très facile de savoir quand je l'ai lu rien qu'en regardant mes supports de conférence.

J'ai en effet revu complétement ma manière d'aborder l'exercice et ma façon d'utiliser mes supports de conférences, qui sont maintenant devenus ce qu'ils aurait toujours du être, à savoir un balisage illustrant mon discours, et non une reprise visuelle et textuelle de ce dernier.

Concrètement, mes supports de conférence se résume donc maintenant essentiellement à des images ponctuées de quelques mots et ils sont dépourvus de toute fioritures.

Évidemment, cela rend leur diffusion via slideshare ou tout autre outil du même style un peu plus délicate, car tel quel, ils ne sont guère compréhensibles qu'ils sont conçus pour être complété par mon discours, et c'est pourquoi je les diffuse dorénavant avec une transcription écrite de ce dernier.

Évidemment, tout cela me demande un temps de préparation largement plus conséquent, car la partie rédactionnelle peut demander pas mal de travail, tout comme la recherche des images ad hoc qui peut demander beaucoup de temps malgré l'efficacité des moteurs de recherche proposés par des sites comme istockphoto.

Je pense cependant que le jeu en vaut largement la chandelle, et pour l'instant, je n'ai eu que des retours positifs depuis que je procédé de cette manière.

« Confession of a public speaker » a eu quant à lui un impact beaucoup moins visible sur ma façon de faire mes conférences.

En effet, si « Présentation Zen » se concentre essentiellement sur le support de conférence, « Confession of a public speaker » se concentre lui sur le conférencier, et c'est une vrai mine d'or de trucs et astuces diverses pour aborder avec sérénité le délicat exercice qui consiste à s'exprimer seul devant un auditoire pour défendre ses idées.

On y a apprend donc comment résoudre certaine problématique, établir le contact avec le public, comprendre ses attentes, gérer une salle quasi vide ou encore que tous les conférenciers semblent tous toujours insatisfait de leur prestation.

C'est donc une lecture très enrichissante et pour avoir mis quelques petits trucs issus de ce livre lors de ma dernière conférence, il est vraiment de bons conseils.

Si vous souhaitez vous lancer en tant que conférencier, je vous recommande donc chaudement la lecture de ces deux ouvrages, car ils vous permettront de partir sur de très bonnes bases.

Mais évidemment, ils ne sont pas magiques et en conséquence, pour que vous donniez une bonne prestation, il vous faudra toujours travailler (ou travailler encore plus) et surtout être passionné, avoir la Foi en vos dires, prendre votre pied et surtout postuler en tant que conférencier !

Et non, ce billet n'est pas sponsorisé.