jeudi 26 septembre 2013

À propos de ma façon de contribuer à atoum

Jusqu’à maintenant, j’ajoutais des fonctionnalités dans atoum de manière très indépendante, en fonction de mes besoins et de ma veille technologique.

Je faisais donc le développement correspondant totalement isolé du monde, puis je livrais le résultat final en pâture à mes utilisateurs et j’ajustais ensuite éventuellement en fonction de leur retour.

Or, ce processus a aujourd’hui plusieurs inconvénients.

Lire la suite

mardi 9 juillet 2013

Merci à la marmotte et au rasta blanc !

Atoum a la chance de profiter du travail d'une marmotte et d'un rasta blanc.

Sur Internet, ils se nomment respectivement @marmotz et @jubianchi, mais dans la vraie vie, ils s’appellent Renaud Littolff et Julien Bianchi.

Et pour paraphraser Barney Stinson, ils sont tous deux proprement hallucinants et ce n'est pas à cause du fait que l'un hiberne la moitié de l'année et que l'autre peut être confondu avec un Yautja dans l'obscurité lorsqu'il a son casque vissé sur les oreilles.

Lire la suite

jeudi 30 mai 2013

À propos de atoum #3

S’il y a bien une chose que je n’avais pas du tout anticipée lorsque j’ai libéré le code d’atoum, c’est qu’il provoquerait une coopération entre plusieurs projets.

La documentation d’atoum est en effet actuellement maintenu par Renaud Littolff et il a choisi de la rédiger en SkrivML, un langage de description de page dérivé du markdown et du Creole dévoilé par Amaury Bouchard il y a quelque temps.

Atoum profite donc du travail de Amaury grâce auquel il dispose d’une documentation facile à maintenir et à faire évoluer.

Cependant, cette relation est loin d’être à sens unique.

Lire la suite

vendredi 26 avril 2013

À propos de la politique de développement de atoum

Timothée Barray a écrit récemment un article à propos d’atoum dans lequel il souligne l’extrême réactivité des contributeurs lorsqu’un bug doit être corrigé.

Cette rapidité de réaction ne doit rien au hasard puisqu’elle est entre autres induite par la politique de développement mise en place depuis quasiment le début du projet.

En effet, le développement d’atoum a été piloté par des tests écrits avec atoum lui-même dès que cela a été possible.

Les contributeurs disposent donc au moment ou j’écris ces lignes d’une collection de tests unitaires qui représente un total de 20250 assertions réparties dans 1393 méthodes et 176 classes.

Grâce à cela, le code d’atoum est couvert à plus de 80 % par les tests.

Lire la suite

mardi 16 avril 2013

Pourquoi atoum est-il open-source ?

François Zaninotto a donné lors du Symfony Live 2013 une conférence qui a apparemment eu un impact fort sur certaines personnes que je connais et qui y ont assisté.

C’est donc avec un grand intérêt que j’ai lu son billet intitulé « Pourquoi Symfony est-il (encore) open-source ? » qui reprend sous forme textuelle le propos qu’il a tenu lors de sa conférence.

En résumé, en se basant sur sa propre expérience, il y explique que le développeur qui libère son code réalise un acte politique puissant qui n’a rien à voir avec la morale et qui n’est pas désintéressé, car il crée de la valeur indépendamment d’un échange marchand, ce qui lui permet de tisser un lien social et de reprendre le contrôle afin d’avoir une influence sur l’avenir.

J’avoue avoir été dubitatif lors de ma première lecture.

Mais ayant moi-même libéré du code notamment dans le cadre d’atoum, il m’a semblé pertinent de confronter son point de vue à ma propre expérience en toute honnêteté, ce qui n’a pas été très facile même si cela a été enrichissant, car cela m’a obligé à reconnaître que ma démarche était très loin d’être désintéressée.

Lire la suite

- page 1 de 6