Dans l'un de mes précédents billets, j'ai évoqué, entre autres choses, le fait qu'il était honteux d'être un développeur, et qu'en plus il s'agissait d'un métier mal payé.

Évidemment, comme certains lecteurs l'ont relevé dans les commentaires, mon point de vue est strictement franco-français.

En effet, même si j'ai parmi mes relations beaucoup de gens qui vivent et travaillent à l'étranger et que j'ai reçu suffisamment de propositions d'emploi nécessitant une expatriation pour savoir approximativement à quoi m'en tenir sur le sujet (au moins au niveau financier), je n'ai jamais travaillé à l'étranger, et en conséquence, j'ai préféré m'en tenir à mon expérience afin de ne pas ajouter de fantasmes à la subjectivité forcément relative de mon point de vue.

Cependant, d'autres ont effectivement fait l'expérience du travail à l'étranger ou sont en train de la faire, et si leurs point de vue sont tout aussi subjectifs que le mien, ils le complètent tout de même très bien.

Je vous invite donc à découvrir l'avis de Julien Dollon, développeur avec 4 ans d'expérience et qui travaille actuellement aux États-Unis.