Mot-clé - agilité

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 3 avril 2013

Nous faisons tous des erreurs #1

Nous faisons tous des erreurs lorsque nous développons un logiciel.

Ces erreurs peuvent avoir des origines diverses et variées, être petites ou énormes ou bien avoir des conséquences plus ou moins importantes.

Mais fondamentalement, ce n’est pas l’important.

L’important est d’analyser le processus qui a conduit à l’erreur afin de trouver une solution permettant de ne plus jamais la reproduire à l’avenir et ainsi entrer dans un processus d’amélioration continue.

Cette pratique, connue sous le nom de « rétrospective » dans les méthodes agiles, est redoutablement efficace, même si elle demande parfois beaucoup d’humilité.

Et elle est encore plus efficace lorsque nous pouvons profiter des erreurs d’autrui et plus particulièrement des leçons qu’ils en ont tirées.

Et des erreurs, j’en ai commis dernièrement.

Lire la suite

lundi 23 juillet 2012

À propos de Voke et de l'agilité

Tarifs de Voke

Il y quelques temps, le cabinet d'analyse Voke a publié une étude concernant les méthodes agiles, sous le titre « Are you confused about agile ? » qui a provoqué un certain émoi car elle conclue, parait-il, que « Le mouvement Agile pourrait très bien être simplement soit une rébellion du développeur contre les taches indésirables et les horaires, ou tout simplement un moyen de vendre des services, y compris formation et certification Agile ».

Vous pouvez tousser, vous étouffer avec votre café ou bien rigoler…

Maintenant, respirez un bon coup ! Ça va mieux ?

Nous pouvons donc passer aux choses sérieuses, en commençant par parler de Voke.

Lire la suite

vendredi 27 janvier 2012

Retour sur la gestion de la durée de la réunion quotidienne

Il y a quelques temps, j'ai demandé de l'aide afin de trouver comment gérer au mieux la durée de la réunion quotidienne que j'effectue avec mon équipe de développement.



Cette dernière avait en effet à cette époque une facheuse tendance à s'éterniser plus que nécessaire et donc à immobiliser des personnes qui n'étaient pas forcément concernées par les discussions.



J'ai eu plusieurs propositions, plus ou moins adaptées à notre contexte, mais j'ai finalement retenue la première qui m'a été faite, à savoir d'utiliser un chronomètre, car elle a plusieurs avantages.

Lire la suite

vendredi 13 janvier 2012

Comment gérer la durée de la réunion quotidienne ?

J'ai, depuis mon passage chez no parking, l'habitude de faire une réunion quotidienne pour faire le point avec l'ensemble de l'équipe de développement.

Mais bien que les règles en soit très simples, je constate que c'est l'une des pratiques que j'ai le plus de mal à mettre en œuvre correctement, ou du moins celle dont je suis le moins satisfait actuellement.

Cette réunion a pour but de permettre à la totalité de l'équipe de prendre connaissance des travaux effectués et des problèmes rencontrés par chacun des membres qui la compose, ainsi que d'avoir une connaissance de ce qui sera fait aujourd'hui.

Lire la suite

jeudi 22 décembre 2011

La parole est d'Or

Quelqu'un m'a demandé récemment sur twitter le ou les logiciels que nous utilisons dans mon équipe de développement pour communiquer.

Et lorsque je lui ai répondu que nous n'utilisions aucun logiciel à cette fin, il a semblé particulièrement surpris.

Nous utilisons en effet au quotidien l'outil dont la Nature nous a doté pour communiquer, à savoir la parole.

Je sais que certain me retorqueront que les paroles s'envolent et que les écrits restent, mais je leur répondrais que je ne vois pas l'intérêt de s'accrocher à des écrits qui ne veulent potentiellement plus rien dire.

Il y a en effet un certain nombre de raisons aussi bien pratiques que théoriques qui font que la parole est le meilleur vecteur de communiquation ou sein d'une équipe chargé de concevoir un produit présentant une valeur ajouté maximum le plus rapidement possible.

Lire la suite

- page 1 de 3