mardi 15 octobre 2013

Allez à la prochaine conférence de l'AFUP Lyon !

Si vous êtes dans la région lyonnaise et que vous aimez le code original aussi bien techniquement que fonctionnellement parlant, ou si vous êtes blasés des frameworks à la mode ou si vous pensez que ces outils sont performants, mais qu’ils ne sont pas suffisamment modulaires ou manque d’originalité, je vous invite à venir à la prochaine conférence oganisée par l’antenne lyonnais de l’AFUP le 28 octobre 2013 à 19 h.

Ivan Enderlin y présentera en effet Hoa, l’ensemble de bibliothèques en PHP qu’il a créé et qui contient des fonctionnalités très puissantes et pour certaines très surprenantes tout en offrant des performances remarquables.

Cette conférence sera aussi l’occasion pour vous de discuter avec l’un des rares chercheurs en informatique français travaillant à la fois sur PHP et sur le test logiciel.

Lire la suite

jeudi 5 septembre 2013

AFUP de Lyon + atoum = conférence

Une nouvelle fois, l’AFUP de Lyon me donne l’opportunité de faire découvrir atoum aux développeurs PHP de la région lyonnaise et je l’en remercie. En effet, si son cycle de conférences a été interrompu par les vacances estivales, il reprend dès maintenant et je présenterais donc le mardi 10  […]

Lire la suite

mardi 16 juillet 2013

À propos des critiques

Ce matin, l’AFUP a dévoilé une partie du programme du Forum PHP 2013 tout en mettant en vente des places pour cet événement au tarif « Early Bird » et elle a alors essuyé quelques critiques, autant sur la forme que sur le fond.

Éric a en effet constaté que c’était le nom des intervenants ou bien des sociétés qui étaient mises en avant dans l’annonce de l’AFUP, et non le contenu des conférences.

Il a de plus regretté de ne pas savoir dès à présent s’il était retenu comme conférencier, car s’il ne l’est pas, il veut tout de même s’y rendre et souhaiterait donc pouvoir bénéficier du tarif préférentiel, sauf qu’il ne peut pas réserver sa place dans l’immédiat puisque potentiellement ses frais seront pris en charge s’il est effectivement retenu comme conférencier.

Outre une avance de frais qui n’est pas indispensable, s’il réserve aujourd’hui, il risque donc de priver quelqu’un d’une place à tarif préférentiel, et même s’il est toujours possible de la céder par la suite, ce n’est pas optimum.

Lire la suite

vendredi 7 décembre 2012

Retour sur le PHP Tour Nantais

Il y a une semaine, à l'heure de la publication de ce billet, j'étais à Nantes pour le PHP Tour et je venais d'y donner la première de mes deux conférences à propos de l'utilisation de services web dans les tests logiciels.

Et même si elle s'est globalement correctement déroulé et que mes auditeurs semblent y avoir trouvé leur compte, j'avoue ne pas être satisfait de ma prestation.

Je me suis en effet perdu en chemin, et j'ai eu bien du mal à raccrocher correctement les wagons, certainement à cause du manque de sommeil induit par l'excellente  et trop longue soirée de la veille.

En effet, je me suis rendu à l'apéro PHP organisé par l'antenne nantaise de l'AFUP, avant de poursuivre la soirée en compagnie notamment de Gauthier et de Gérald, et j'avoue que j'ai un peu trop tiré sur la corde alors que je savais que je donnerai ma conférence le lendemain à 9 h 15.

Du coup, je n'ai pas eu énormément de temps pour me reposer, d'autant que mon hôtel était situé dans une rue plus qu'animée, ce qui fait que le peu de sommeil que j'ai pu m'octroyé n'a été guère réparateur.

De plus, tout comme lors du dernier forum PHP, je me suis encore fait avoir par le micro et je remercie d'ailleurs Hugo de me l'avoir tenu (le micro, hein, et rien que le micro, même si on était au #phpTourNantes) durant ma partie de live coding.

Bref, l'un dans l'autre, j'ai ramé durant ma conférence, et rétrospectivement, je m'abstiendrais de faire la fête à ce point la prochaine fois que je devrais présenter un sujet tôt le matin, d'autant plus que du coup, je n'ai pas respecté le temps qui m'était imparti et que j'ai donc été malheureusement contraint de faire l'impasse sur la traditionnelle séance de questions.

Mais pour autant, ce PHP Tour a été intéressant à plus d'un titre.

Lire la suite

lundi 24 septembre 2012

PHP Tour 2012 + atoum = comment tester du code utilisant un service web ?

Après Lille l'année dernière, c'est au tour de la ville de Nantes d'accueillir le PHP Tour les 29 et 30 novembre prochain.

Pour ceux qui l'ignoreraient, le PHP Tour est le pendant provincial du Forum PHP qui se tient traditionnellement à Paris depuis maintenant plus de 10 ans.

Tout comme ce dernier, le PHP Tour est donc organisé par l'AFUP et est un événement qui vous permettra de suivre des conférences de qualité données par des intervenants maîtrisant parfaitement leur sujet.

De plus, tout comme son ainé, le PHP Tour est également une très bonne occasion pour faire des rencontres, étendre son réseau et faire la connaissance dans la vie réelle de professionnels qualifiés au détour d'un couloir, à la fin d'une conférence ou encore autour d'un repas ou d'un verre.

Tout comme l'année dernière, j'y serais présent, toujours pour y parler de atoum, mon framework de tests unitaires simple, moderne et intuitif, mais cette fois sous un angle un peu différent.

Lire la suite

- page 1 de 3