vendredi 18 novembre 2016

À propos du forum PHP 2016

J’ai participé une fois encore au forum PHP cette année. Cependant, cette édition a eu pour moi une saveur particulière, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour la première fois en presque 10 ans, je n’ai pas participé à l’intégralité de l’événement à cause de contraintes professionnelles. Je  […]

Lire la suite

mercredi 4 décembre 2013

Compiler PHP sous OS X Mavericks

Aujourd’hui, j’ai eu besoin de compiler à nouveau PHP sur mon Mac pour activer l’extension filter.

J’avais en effet besoin de composer pour l’un de mes projets de domination du Monde, et ce dernier réclame absolument cette extension pour fonctionner.

Et d’habitude, la compilation de PHP se passe sans le moindre problème, puisque je me contente d’exécuter successivement dans un terminal les commande history -s `php -i | grep configure | cut -d\> -f2` et fc.

Je récupère en effet de cette façon la commande de configuration utilisée lors de ma dernière compilation de PHP dans mon éditeur favori, et je peux alors la modifier pour la faire correspondre à mes nouveaux besoins.

Une fois les modifications effectuées, je n’ai plus qu’à quitter mon éditeur et Bash se charge de l’exécuter automatiquement.

Une fois la phase de configuration terminée, je n’ai plus qu’à exécuter les commandes make -j3 et sudo make install pour disposer finalement d’une version de PHP correspondant à mes désirs.

Lire la suite

mercredi 24 octobre 2012

Je te veux !

Je te veux.

Tout de suite.

Là, maintenant.

Oui, toi, là, le geek au fond à gauche avec le teint blafard parce qu'il a le visage illuminé en permanence par le rétro-éclairage de son ordinateur portable, c'est bien toi que je veux, et pas la jolie blonde à ta droite, et non, ne te méprends pas, ce n'est pas du tout sexuel, même si ma proposition sera je l'espère sexy à tes yeux.

Quoi ? Tu ne peux pas m'intéresser parce que justement tu es un geek ?

Au contraire mon ami, c'est justement cela qui m'intéresse car c'est une offre d'emploi pour un geek que je propose.

Lire la suite

mercredi 23 mai 2012

PHP 5 avancé

Il y a quelques jours, j'ai reçu un colis lourd et encombrant.

N'attendant aucune livraison et ne connaissant absolument pas l'expéditeur, j'ai commencé par me dire qu'il y avait eu une erreur de livraison.

Et puis, j'ai réfléchi un peu.

Il y a maintenant plus d'un an, le 10 janvier 2011 pour être précis, Éric Daspet m'a contacté pour me proposer de contribuer à la rédaction de la sixième édition du livre qu'il a écrit avec Cyril Pierre de Geyer, PHP 5 avancé.

Malgré tout l'intérêt de sa proposition, j'avoue avoir hésité, pour plusieurs raisons.

Lire la suite

mercredi 25 avril 2012

Pourquoi migrer vers PHP 5.4 ? Raison #3

Les espaces de noms sont souvent considérés comme l'apport majeur de la version 5.3 de PHP, mais je ne suis pas d'accord avec cela.

Ils sont effectivement une évolution significative et bienvenue de la syntaxe du langage qui apporte un confort certain au développeur , mais pour autant, fonctionnellement, ils n'apportent strictement rien.

Pour preuve, tout les projets utilisant les espaces de noms de PHP 5.3 aurait très bien pu être réalisé sans recourir à ces derniers, au prix il est vrai de quelques bouts de doigts carrés pour les développeurs.

En conséquence, à mon sens, l'apport majeur de PHP 5.3 a été le support des fonctions anonymes et des fermetures lexicales qui ont permit de développer des fonctionnalités qu'il n'était pas possible de réaliser avec les versions antérieures de PHP.

Lire la suite

- page 1 de 5