Mot-clé - PHP 5.4

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 10 avril 2012

PHP 5.4, une version très sucrée

Dans un premier billet, je vous ai indiqué les directives de configuration qui ne sont plus supportées par PHP 5.4.

Dans un second billet, je vous ai présenté les directives de configuration ajoutées à PHP 5.4 où dont la valeur par défaut a été modifiée.

Dans celui-ci, je vais vous parler des modifications apportées à la syntaxe de PHP par cette nouvelle version, et plus particulièrement du sucre syntaxique.

Lire la suite

jeudi 29 mars 2012

Pourquoi ne pas migrer vers PHP 5.4 ? Raison #1

Jusqu'à maintenant, j'ai donné des raisons expliquant pourquoi il est pertinent de migrer aujourd'hui vers PHP 5.4.

Aujourd'hui, suite à une discussion sur twitter avec Jean-Marc Fontaine, j'aborde ce thème sous un angle radicalement différent, puisque je vais vous dire pourquoi il n'est peut être pas pertinent de mettre en œuvre immédiatement PHP 5.4 dans le cadre d'un environnement de production.

Lire la suite

mercredi 21 mars 2012

Les directives de configuration supprimées de PHP 5.4

Après vous avoir présenté les nouvelles directives de configuration apparues avec PHP 5.4, je vais maintenant vous parler de celles qui n'existent plus, et donc par la même occasion les fonctionnalités qui ont disparues avec cette version.

Les développeurs du langage ont en effet enfin décidé de profiter de PHP 5.4 pour supprimer un certain nombre de fonctionnalités perçues comme étant des boulets historiques nuisant à la réputation de PHP depuis maintenant de trop nombreuses années.

En conséquence et fort logiquement, les directives de configuration correspondantes ont été supprimées. 

Cependant, les directives supprimées ne concernent pas uniquement ces fonctionnalités, mais aussi celles en rapport avec la compatibilité avec PHP 4 ou relatives à des bugs anciens qui ne devraient plus maintenant être présent que dans les très (ou trop) anciennes versions du langage.

Lire la suite

vendredi 16 mars 2012

Les nouvelles directives de configuration de PHP 5.4

Dans la continuité du premier billet de cette série au sujet des évolutions apportées par PHP 5.4, voici les modifications apportées aux directives de configurations ne concernant pas la gestion de l'encodage des chaînes de caractères.

Tout d'abord, et même s'il ne s'agit pas réellement d'une modification mais d'une préconisation, le niveau d'erreur recommandé en production est dorénavant E_ALL & ~E_DEPRECATED & ~E_STRICT.

Si vous la suivez, les erreurs de type E_STRICT ne seront alors plus remontées, ce qui n'est pas un problème puisque ces erreurs sont censées être eradiquée durant la phase de développement.

C'est d'ailleurs certainement la raison pour laquelle la constante E_ALL inclue maintenant la constante E_STRICT.

Lire la suite

lundi 12 mars 2012

PHP 5.4 et l'encodage de caractères

PHP 5.4 vient d'être rendu disponible et sa conception, qui a commencé dans la foulée de l'abandon du développement de PHP 6, aura duré à première vue pratiquement deux ans jour pour jour.

Cependant, à y regarder d'un peu plus près, le développement de PHP 5.4 a duré bien plus longtemps que cela, puisque certaine partie de son code ont été écrites durant la période de gestation de PHP 6.

La version 5.4 du langage, malgré sa numérotation la définissant comme une version mineure, est donc le fruit d'un gros travail effectué par les développeurs du langage.

Il est donc légitime de se demander s'il est pertinent de la mettre en œuvre dès aujourd'hui et de s'interroger sur ce qu'elle apporte au développeur.

Je tente déjà d'apporter des éléments de réponse à la première interrogation dans la série de billets correspondante.

Je vais donc tenter dans la série inaugurée par ce billet de répondre à la seconde, car il est très difficile de lister et surtout d'expliquer l'intérêt des apports de PHP 5.4 dans un unique article.

Les nouveautés de PHP 5.4 sont en effet à la mesure du travail fourni par ses concepteurs et sont donc très nombreuses.

De plus, certaines sont très riches et puissantes et il est donc difficile d'en démontrer l'intérêt en quelques mots.

Je vais donc tenter au cours des semaines qui viennent de publier régulièrement un billet décrivant l'un des nombreux apports de PHP 5.4, qu'ils s'agissent d'une suppression ou d'un ajout de fonctionnalité.

Et pour commencer, je vais vous parler des changements intervenus au niveau des directives de configuration du langage et plus particulièrement de celles relatives à la gestion de l'encodage de caractères.

Lire la suite

- page 1 de 7