La première étape consiste donc à lancer Automator, par exemple via Ctrl-Espace pour activer Spotlight, en tapant la chaîne de caractères auto dans le champ de recherche correspondant puis en appuyant sur Entrée.

Une fois Automator activé, il faut se placer sur l'onglet Actions et taper dans le champ de recherche script shell.

Étape 1: Localiser le service

Si vous ne vous êtes pas trompé, vous devriez alors pouvoir faire un glisser-déposer de l'action Exécuter un script shell qui vient d'apparaître vers la partie droite de la fenêtre d'Automator.

Il n'y a plus alors qu'à indiquer dans le bloc venant d'apparaître la commande devant être exécutée, soit /System/Library/CoreServices/Menu\ Extras/user.menu/Contents/Resources/CGSession -suspend.

Étape 2 : Définir le script

Une fois le service que vous venez de créer sauvegardé sous le nom Verrouiller la session (il est normal que Automator ne vous demande pas où installer le service, car il les sauvegarde par défaut dans ~/Library/Services), vous pouvez quitter le logiciel à l'aide de ⌘-Q et allez dans le menu pomme pour accéder aux préférences systèmes relatives au clavier (ou bien faite ⌥F5 si vous utilisez un MacBook).

Dans l'onglet Raccourcis clavier, vous n'aurez plus qu'à sélectionner dans la partie gauche de la fenêtre l'option Services, et à définir le raccourcis clavier de votre choix pour le service Verrouiller la session que vous aurez localisé dans la liste des services disponibles.

Étape 3: définir le raccourcis clavier

J'ai choisi d'utiliser ^⌥⌘L (pour Lock) mais c'est un choix personnel et vous êtes libre d'utiliser un autre raccourcis sous réserver qu'il ne soit pas déjà utilisé par une autre action.

À partir de maintenant, vous pourrez verrouiller l'accès à votre machine à tout moment à l'aide du raccourcis clavier que vous aurez défini.

En effet, lorsque vous l'utiliserez, un écran identique à celui permettant la sélection des utilisateurs et leur authentification viendra se mettre en place.

À noter qu'il est possible de remplacer cet écran par un économiseur d'écran en recherchant l'action Lancer l'économiseur à la place de Exéctuer un script shell dans Automator.

Dans ce cas, il vous faudra cependant également activer l'option Exiger un mot de passe pour la suspension d'activité ou l'économiseur d'écran de l'onglet Général dans les préférences systèmes Sécurité et confidentialité.

Et oui, je sais, les images cassent la mise en page, et les éléments qui m'ont permis d'écrire ce billet sont disséminés tout au long de cette page.