En tant que développeur, il est totalement impossible de prévoir les conséquences d'une modification effectué sur un code.

Bien sur, en fonction de son expérience et des méthodes et des outils qu'il utilise, le développeur sera à même de plus ou moins anticiper et résoudre la plupart des problèmes qu'une modification aura sur le fonctionnement de son logiciel.

Son IDE lui facilitera par exemple la réalisation de la modification via des fonctions dédiées au remaniement, tandis que la mise en œuvre de tests unitaires et fonctionnels lui permettra d'être certain de ne pas avoir introduit une régression dans le comportement du programme.

Le programmeur a donc aujourd'hui les moyens de contrôler l'impact des modifications qu'il effectue sur son programme, mais pour autant, cela ne veut pas dire qu'il peut deviner l'impact qu'elles auront sur les utilisateurs.

Il lui est en effet impossible de préjuger de la façon dont il sera mis en œuvre par ses utilisateurs et/ou de l'impact qu'une modification peut avoir sur leur quotidien, et j'en ai eu deux exemples très récement.