mercredi 4 juillet 2012

Le développeur, une espèce en danger d'extinction

Je suis vieux, autant biologiquement que professionnellement.

Biologiquement, j'ai en effet 36 ans, et je fais des références et/ou des blagues que des jeunes de 25 ans ne comprennent pas.

Et professionnellement, cela fait maintenant plus de 13 ans que j'ai signé mon premier CDI, et presque 18 ans que je travaille.

Or, dans le domaine informatique, le temps file très vite, car les technologies, aussi bien matérielles que logicielles, évoluent à toute allure.

J'ai découvert la programmation grâce au Basic Applesoft, que j'exécutais sur un Apple IIc équipé d'un 65C02 8 bit à 1,024 MHz, et je suis en train de rédiger ce billet dans une application écrite en PHP sur un Macbook Air équipé d'un i5 bi-cœur à plus de 1,5 GHz vieux d'un an et déjà rendu obsolète par la nouvelle génération.

À mes débuts, Internet n'existait pas, et encore moins le Minitel, alors qu'aujourd'hui le premier me fait vivre et le second vient de mourir après une trop longue agonie.

L'évolution technologique a été tellement importante durant ces trente dernières années qu'il est même devenu totalement stupide de comparer les performances du matériel et du logiciel, tellement les paradigmes sous-jacent ont évolué.

j'en suis venu à me dire qu'une année dans l'univers informatique doit bien valoir pas loin de cinq ou six années civiles, et en terme informatique, je ne suis donc pas seulement vieux, je suis très vieux.

Lire la suite

mercredi 13 octobre 2010

switch (true) case 'Éric Daspet': $mageekblog->interview(); break;

Je redonne à nouveau la parole à Éric Daspet dans le cadre de cette série ayant pour thème les switcheurs, c'est à dire ceux qui sont passés de PHP à autre chose, que ce soit Java, .NET, Python, Ruby ou tout autre langage de programmation.

Il avait en effet sous-entendu dans sa précédente interview, qui nous présentait sa vision de l'avenir pour PHP, que ce dernier n'était plus son langage de prédilection.

Il m'a donc semblé parfaitement logique de profiter de cette ouverture, purement fortuite à l'époque, pour creuser le sujet, et savoir ce qu'il en était exactement.

Et vous allez voir, ou plutôt lire, que cela en valait la peine.

Lire la suite

jeudi 23 septembre 2010

switch (true) case 'Mathieu ROBIN': $mageekblog->interview(); break;

C'est maintenant au tour de Mathieu ROBIN de nous expliquer pourquoi il va switcher de PHP à un autre langage.

J'ai bien écrit il va, car il n'a pas encore fait le grand saut, même si comme vous allez le découvrir, cela ne va pas tarder.

Et pour une fois, PHP n'est pas abandonné au profit de Python ou Ruby.

Je précise immédiatement que cette interview n'apporte rien de neuf au débat PHP vs le reste du monde techniquement parlant, car je sais qu'il y a des gens qui ne manqueront pas de me le faire remarquer.

Pour autant, je pense que la récurrence des arguments est significative, et cela même si cela fait grincer des dents, d'autant que les profils sont relativement différents.

De plus, la problématique relative au fait d'être un développeur PHP sur le marché de l'emploi est effleurée, chose qui n'avait pas encore été faite dans les interviews précédentes et que j'espère creuser dans une prochaine interview.

Lire la suite