septembre 2010 (14)

jeudi 30 septembre 2010

Mort de PHP6 + 200 jours

Le menu de cette vingtième période de 10 jours est relativement riche puisqu'il y eu un peu plus d'une quarantaine de modifications sur le trunk de PHP au cours de cet intervalle.

Cependant, il s'agit pour l'essentielle de corrections de bugs et d'optimisations, comme depuis quelques temps maintenant.

Le menu est donc riche, mais peu varié, et il ne faut rien en attendre d'extraordinaire.

La situation est identique en ce qui concerne la liste de diffusion des développeurs du langage, internals@.

Après une activité très intense il y a dix jours suite aux débats suscités par les annotations, le calme est revenu, et même si quelques discussions intéressantes sont en cours, il n'y a rien de bien passionnant à se mettre sous la dent.

Lire la suite

lundi 27 septembre 2010

Vous êtes dépendant ? ce n'est pas un problème !

L'injection de dépendances est un patron de conception que tout bon développeur qui fait de la programmation orientée objet, en PHP ou avec tout autre langage, devrait mettre en œuvre.

Pour rappel, il consiste à ne pas instancier d'objet dans le code des classes lors de la conception de ces dernières, mais à les injecter lors de exécution du code dans les instances de classes, soit à l'aide d'un passage par argument sur la méthode appelée, soit à l'aide d'une méthode dédiée.

Ainsi, le découplage entre les classes est augmenté, et le code est alors plus modulaire et réutilisable.

De plus, l'injection de dépendances facilite l'écriture des tests unitaires puisqu'elle permet de bouchonner facilement à l'aide de mock.

Pour autant, sa mise en œuvre n'est pas toujours forcément aisée.

Lire la suite

vendredi 24 septembre 2010

Teasing 3

<?php namespace mageekguy\atoum\tests\units\phar; use \mageekguy\atoum; use \mageekguy\atoum\mock; require_once(__DIR__ . '/../../runner.php'); /** @isolation on */ class generator extends atoum\test {     public function testRun()     {         ...         $mockController = new  […]

Lire la suite

jeudi 23 septembre 2010

switch (true) case 'Mathieu ROBIN': $mageekblog->interview(); break;

C'est maintenant au tour de Mathieu ROBIN de nous expliquer pourquoi il va switcher de PHP à un autre langage.

J'ai bien écrit il va, car il n'a pas encore fait le grand saut, même si comme vous allez le découvrir, cela ne va pas tarder.

Et pour une fois, PHP n'est pas abandonné au profit de Python ou Ruby.

Je précise immédiatement que cette interview n'apporte rien de neuf au débat PHP vs le reste du monde techniquement parlant, car je sais qu'il y a des gens qui ne manqueront pas de me le faire remarquer.

Pour autant, je pense que la récurrence des arguments est significative, et cela même si cela fait grincer des dents, d'autant que les profils sont relativement différents.

De plus, la problématique relative au fait d'être un développeur PHP sur le marché de l'emploi est effleurée, chose qui n'avait pas encore été faite dans les interviews précédentes et que j'espère creuser dans une prochaine interview.

Lire la suite

lundi 20 septembre 2010

Mort de PHP6 + 190 jours

Je dois dire que cette dernière période de dix jours n'a pas été inintéressante, même si cela dépend du point de vue, comme vous allez pouvoir le constater dans la suite de ce billet.

En effet, la communauté des développeurs de PHP a été très active, aussi bien au niveau de la liste de diffusion internals@ qu'au niveau du trunk qui contient, en tout ou partie, ce qui deviendra la future version majeure du langage.

Les annotations, et plus particulièrement la RFC correspondante et l'implémentation qui en a été faite, ont été au centre d'un débat virulent et animé, et le trunk a subit une soixantaine de modifications.

Lire la suite

switch (true) case 'Damien Mathieu': $mageekblog->interview(); break;

Voici maintenant l'interview de notre second switcher, Damien Mathieu, aka dmathieu sur Twitter et le canal irc #openweb, où j'ai fais sa connaissance il y a maintenant quelques années.

Il n'est pas passé de PHP à Python, comme à Olivier Meunier, mais à Ruby, pour des raisons qu'il vous expliquera lui-même dans ce qui suit.

Je rappelle encore une fois, à toutes fins utiles, que le but de cette série d'interviews n'est pas de faire une comparaison entre PHP et d'autres langages, cette comparaison n'ayant pas de sens, chaque langage ayant ses forces et ses faiblesses.

Le but est bel et bien de définir ce qui a poussé des développeurs professionnels, souvent talentueux, et qui sont même pour certains des références de la communauté PHP française, à changer de langage, parfois partiellement, souvent totalement.

Lire la suite

jeudi 16 septembre 2010

Les interfaces, c'est bon, mangez-en !

Dans le cadre de Atoum, mon framework de tests unitaires dédié à PHP 5.3, j'ai potentiellement besoin de faire remonter des informations à l'utilisateur à la fois lors de l’exécution des tests et une fois qu'ils sont terminés.

Il peut en effet être intéressant de lui afficher par exemple une barre de progression au cours du déroulement des tests et de lui afficher, une fois qu'ils sont terminés, le détail des échecs.

Contrainte supplémentaire, tous les utilisateurs n'ont pas forcément les mêmes besoins à ce niveau.

Certains se contenteront d'un affichage basique, tandis que d'autres auront potentiellement besoin de s'interfacer avec des systèmes externes ou souhaiteront un affichage plus détaillé.

Pour répondre à cette problématique, j'ai décidé de faire de la programmation événementielle, en mettant en place au niveau de ma classe de test de base et de ma classe qui exécute les tests le patron de conception observateur/observable.

Lire la suite

lundi 13 septembre 2010

switch (true) case 'Olivier Meunier': $mageekblog->interview(); break;

Comme précédemment annoncé, voici la première interview d'une série sur les switchers.

Tout comme il y a des personnes qui ont abandonné le PC pour le Mac, il y a en effet des développeurs qui ont abandonné PHP pour un autre langage.

Est-ce un effet de mode ?

PHP est-il le problème ?

Les outsiders sont-ils meilleurs ?

Il m'a paru intéressant de tenter d'avoir des réponses honnêtes à ces questions, sans tomber dans le troll et les affirmations gratuites.

J'ai donc posé mes questions à une série de développeurs qui ont franchis le pas, et c'est donc Olivier Meunier qui ouvre le bal.

Je le connais depuis longtemps, vu qu'il est était l'un des développeurs incontournables de la communauté PHP française, et que nous avons une vision des choses similaires.

Nous sommes entré en contact pour la première fois en 2004 ou 2005, le jour ou je lui ai proposé un patch qui bouchait une faille de sécurité relativement importante de Dotclear, et depuis, même si nous n'avons plus été en contact direct jusqu'à récemment, j'ai suivis son parcours.

Pour dire la vérité, je lui avais proposé de l'interviewer dans le cadre de ma série L'avenir de PHP vu par ..., mais il a eu l'honnêteté de me répondre qu'il ne se sentait plus concerné par PHP, et qu'il était peut être plus intéressant de l'interroger sur ce désintérêt qu'au sujet de l'avenir du langage.

Il est donc à l'origine de cette nouvelle série, et je l'en remercie, tout comme je le remercie d'avoir répondu à mes questions.

Lire la suite

vendredi 10 septembre 2010

Mort de PHP6 + 180 jours

Encore une fois, dix jours viennent de s'écouler, et l'air de rien, cela fait maintenant 6 mois que PHP 6 est décédé.

J'avoue que, pour une fois, je n'ai pas pris le temps de suivre le développement de PHP dans le détail sur cette dernière période, car je me suis concentré sur le développement d'Atoum ainsi que sur les interviews des switchers qui vont paraître prochainement, et que de plus, je dois organiser un certain nombre de choses en prévision d'un gros changement dans ma vie dans les mois qui viennent.

Malgré tout, j'ai tenu à faire ce billet, d'autant que l'actualité du développement de PHP n'est pas très trépidante actuellement et qu'en conséquence, il n'y a pas grand chose à dire.

Lire la suite

mercredi 8 septembre 2010

Test unitaire, chaîne de caractères et caractère de contrôle

Hier, j'ai été confronté à un problème intéressant dans le cadre d'Atoum, mon framework de tests unitaires spécifique à PHP 5.3.

En effet, je suis en train de développer une barre de progression permettant de visualiser l'avancement des tests au cours de leur exécution en ligne de commande.

Évidement, le code correspondant est testé unitairement à l'aide d'Atoum, en suivant la méthode TDD.

Et tout a parfaitement fonctionné jusqu'à ce que je fasse des assertions sur des chaînes de caractères contenant des caractères de contrôle.

Lire la suite

lundi 6 septembre 2010

L'avenir de PHP vu par Frédéric Hardy

Après le teasing, voici les faits, avec mes réponses à ma propre interview, qui clôtureront définitivement ce cycle sur la vision de l'avenir de PHP qu'ont ses utilisateurs.

Cela fait maintenant presque 34 ans que Je me connais.

Je suis extrêmement proche de moi-même, je ne me cache rien et je me dis absolument tout.

Il était donc normal que je me demande mon avis au sujet de l'avenir de PHP, afin de conclure en beauté cette série, d'autant que je suis très bien placé pour savoir que je ne ferais aucune concession.

Lire la suite

vendredi 3 septembre 2010

Je serais à nouveau conférencier au forum PHP 2010

forumPHP2010.png

Pour la deuxième année consécutive, l'une de mes propositions de conférence pour le forum PHP 2010 qui aura lieu à Paris les 9 et 10 novembre 2010 à la Cité des Sciences et de l'Industrie a été retenue.

forumPHP2010.png

Lire la suite

jeudi 2 septembre 2010

Et après ?

Comme je l'ai déjà dit, la série d'interview concernant l'avenir de PHP est maintenant terminée.

Sauf que j'ai un peu exagéré...

Lire la suite

mercredi 1 septembre 2010

L'avenir de PHP vu par Éric Daspet

Comme annoncé, c'est donc Éric Daspet qui clôture cette série d'interview, en nous faisant partagé sa vision de l'avenir de PHP.

Comme beaucoup de ceux que j'ai interviewé précédemment, j'ai fais la connaissance d'Éric via openweb, et au fil du temps et de nos échanges virtuels et réels, il est devenu pour moi une référence en terme de savoir-être et de savoir-faire, car il est extrêmement compétent techniquement, tout en aillant un soucis de l'Humain très prononcé.

Il me semblait donc logique que ce soit lui qui ait le mot de la fin.

Lire la suite