vendredi 9 décembre 2011

PHP 5.4 RC3

Durant la nuit, David Soria Parra et Stanislav Malyshev, les release master de PHP 5.4, ont libéré sa RC 3.

Il n'y a rien de particulier à en attendre, puisqu'elle ne contient essentiellement que des corrections liées aussi bien à des bugs qu'aux tests unitaires, qui ont par ailleurs été un peu enrichis et complétés.

D'ailleurs, les informations fournies par le fichier NEWS au sujet de cette RC 3 sont incomplètes, car au vu des logs du dépôt subversion de PHP 5.4, il y a eu plus que deux corrections de bugs d'effectuées.

Lire la suite

mardi 7 décembre 2010

Complément à la documentation de Xdebug

Je <ironie>m'amuse</ironie> énormément avec PHPUnit actuellement, dans le cadre de mon travail.

Évidemment, j'ai rencontré quelques problèmes, mais rien de bien insurmontable, jusqu'à il y a quelques jour ou je me suis rendu compte que le rapport de couverture de code n'était plus généré.

Après quelques recherche, j'ai découvert que le problème provenait d'un appel à require('php://temp') dans le cadre d'une méthode de test.

Cependant, à partir de cette information, j'ai eu du mal à incriminer avec certitude PHPUnit, puisque ce dernier fait appel à un outil externe, à savoir Xdebug, pour collecter les informations relatives à la couverture de code.

Je me plonge donc actuellement dans les arcanes de PHPUnit et de Xdebug afin de découvrir le coupable, et du coup, je suis obligé de lire dans le détail leur documentation.

Or, celle de Xdebug est parfois incomplète sur certain point précis, comme, par exemple, la couverture de code (merci Murphy).

Lire la suite

jeudi 23 septembre 2010

switch (true) case 'Mathieu ROBIN': $mageekblog->interview(); break;

C'est maintenant au tour de Mathieu ROBIN de nous expliquer pourquoi il va switcher de PHP à un autre langage.

J'ai bien écrit il va, car il n'a pas encore fait le grand saut, même si comme vous allez le découvrir, cela ne va pas tarder.

Et pour une fois, PHP n'est pas abandonné au profit de Python ou Ruby.

Je précise immédiatement que cette interview n'apporte rien de neuf au débat PHP vs le reste du monde techniquement parlant, car je sais qu'il y a des gens qui ne manqueront pas de me le faire remarquer.

Pour autant, je pense que la récurrence des arguments est significative, et cela même si cela fait grincer des dents, d'autant que les profils sont relativement différents.

De plus, la problématique relative au fait d'être un développeur PHP sur le marché de l'emploi est effleurée, chose qui n'avait pas encore été faite dans les interviews précédentes et que j'espère creuser dans une prochaine interview.

Lire la suite