Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis un jeune autodidacte de 19 ans.

Mes premières utilisations de PHP remontent à mi-2005, pour des scripts très simples une fois par mois pendant un an.

À l'époque, j'étais loin de me douter que je reprendrai plus tard l'apprentissage du langage.

J'ai en effet recommencé à faire du PHP il y a 3 ans, en amateur, grâce aux encouragements d'un ami rencontré au lycée.

Depuis un an, je m'améliore en permanence et très activement, car j'ai abandonné mon habitude d'être réfractaire à la veille et à tout changement apporté au langage.

Que représente pour toi l'arrêt du développement de PHP6 ?

La plupart des fonctionnalités de PHP6 sont en réalitées disponible dans PHP 5.3, donc les dernières années de développement n'ont sûrement pas été inutiles.

Je n'ai eu connaissance que des grandes lignes, mais de ce que j'en ai compris, le développement était dans une impasse.

L'arrêt est donc plutôt positif, car beaucoup d'utilisateurs pestaient contre ce développement interminable, et continuer dans ces conditions ne donne jamais rien de bon.

Il faut maintenant espérer que cela ne se reproduise pas, et surtout pour des raisons similaires, sinon l'image du langage auprès de ces utilisateurs en prendra un sacré coup.

En conséquence, quelles sont tes attentes vis à vis de la prochaine version ?

Une ré-écriture de PHP, comme pour Python, en partant de zéro et avec les connaissances acquises pourrait être une bonne solution.

De plus, tout comme Scarlett Johansson a fini par remonter sur son dada, il faudra bien qu'un jour les développeurs de PHP implémentent Unicode, avec ou sans cassage de la compatibilité et/ou ré-écriture.

La ré-écriture serait la solution la plus simple, selon moi, même si plus c'est la solution la plus longue.

L'utilisation des exceptions pour toutes les levées d'erreurs serait également profitable au langage.

Pour ma part je n'ai pas encore pris l'habitude de travailler avec les exceptions pour cette raison, et tout développeur utilisant la programmation orientée objet me lyncherait en place publique pour cet affront.

Les traits semblent également être une fonctionnalité intéressante de la prochaine version de PHP.

Penses-tu que la communauté des contributeurs a tiré les leçons de PHP 6 ?

Je l'espère.

Je ne connais pas leurs habitudes, mais s'ils ne changent pas leur méthode de développement, la prochaine version majeure risque encore de rentrer dans un mur.

Je n'ai jamais développé en équipe, donc je ne critiquerais pas leur travail, mais travailler en équipe doit permettre d'accélérer l'implémentation des nouvelles fonctionnalités.

Or, ce n'est pas l'impression que l'on a de l'extérieur, car d'après les échos que j'en ai eu, la cause de l'enterrement de la version 6 est le manque de motivation des contributeurs pour implémenter ou utiliser Unicode.

On entend beaucoup parler de la professionnalisation de PHP actuellement, quel est ton avis sur le sujet ?

Professionnalisation rime un peu trop avec internationalisation.

Les contributeurs de PHP ont déjà assez de travail comme ça et ce n'est pas à eux de professionnaliser le langage.

Par contre, ils ont le devoir de nous fournir une API plus propre, avec des conventions de nommage cohérentes.

Pour en revenir à la professionnalisation, c'est donc aux utilisateurs de s'occuper de cette tâche, en mettant en œuvre les bonnes pratiques et des patrons de développement reconnus.

C'est la que commence la professionnalisation selon moi.

Le développement de prochaine version va-t-il dans le sens de cette professionnalisation ?

Si cela veut dire se débarrasser de certaines fonctions dépassées, telles que le safe_mode et les magic_quotes, alors je dirait oui.

Cependant, de l'aveu même de son créateur, Rasmus Lerdorf, PHP manque de fun, puisqu'il dit lui-même que le langage est à peu près aussi excitant qu'une brosse à dents.

Je ne sais pas de quoi il en retourne pour Ruby ou Python, mais avec jQuery, Javascript à su se rendre simple, professionnel et puissant sans faire de compromis tout en apportant une énorme dose de fun.

Je pense donc que, de la même manière, PHP peut arriver à rendre son développement plus excitant, via sa professionnalisation.

Les pistes que nous rapporte ta série sur la mort de PHP6 sont en tout cas prometteuses, car elle donne l'impression que les développeurs reprennent du poil de la bête.

Cependant, mon impression est peut être induite par le fait que je ne m'intéresse au développement de PHP que depuis la fin du développement de la version 6.

Au vu de tes réponses précédentes, est-il possible de dire que tu crois en l'avenir du langage ?

J'y ai intérêt, puisque j'ai passé un bon moment à apprendre ce langage, dans le but de l'utiliser professionnellement un jour.

De plus, je n'ai pas encore eu le temps, ni la motivation, de tromper l'éléphant avec le serpent qui me fait de l'œil, pour avoir une roue de secours.

Et j'aime comparer un projet informatique à un nourrisson : si celui-ci n'est pas mort-né et sauf exception, il a toujours de l'avenir, mais rien ne l'empêche d'avoir des hauts et les bas.

PHP vient de connaître sa plus grosse crise après 15 ans de bon et loyaux services, il ne s'en relèvera que plus fort.