mageekblog Le blog personnel de Frédéric Hardy. Au menu, PHP, agilité, FreeBSD, cuisine et photographies.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

cv | twitter | linkedin subversion atoum

Mot-clé - Pierre Joye

Fil des billets - Fil des commentaires

À propos de l'évolution de PHP

Ce billet a commencé sa vie en tant que commentaire de ce billet de Éric concernant l’évolution de PHP, mais comme je me suis rendu compte lors de sa rédaction que j’avais en fait pas mal d’informations à fournir à ce propos, j’ai décidé de le publier sur mon propre blog dans un format plus pratique pour le lecteur.

En résumé, Éric constate comme je l’avais déjà fait par le passé que PHP est en fait le résultat d’une bataille constante entre deux camps.

En caricaturant quelque peu, il est possible de dire qu’il y a d’un côté ceux que j’appelle les traditionalistes et qui sont pour la plupart des développeurs historiques du langage qui ne participent que très peu techniquement à son développement.

Et de l’autre, il y a ceux que je nomme les progressistes et qui sont des développeurs qui participent au projet depuis moins longtemps, mais qui sont par contre très actifs techniquement.

Lire la suite...

PHP : les nouvelles du front #430

Une nouvelle fois, j'ai du retard dans la rédaction de ce billet.

Il faut dire que le développement de PHP est actuellement dans une période très intense et que je dispose de moins en moins de temps à consacrer à son suivi.

La liste de diffusion des contributeurs, internals@, est la plus directement responsable de cette situation.

Elle était en effet déjà relativement active depuis une vingtaine de jours, mais depuis l'appel au vote de Pierre Joye pour valider la RFC concernant le futur processus de release du langage, sa volumétrie a littéralement explosé, puisqu'un peu moins de 500 messages ont été postées sur les dix derniers jours.

De plus, si les discussions sur internals@ ont toujours été relativement difficiles à suivre de part le manque de modération, depuis quelques jours, c'est carrément l'anarchie.

En effet, il y a souvent plusieurs discussions en parallèle sur le même thème, suite à des dérives dans les débats ainsi que des digressions sans rapport qui génère d'autres fils de discussion, sans parler des échanges d'amabilités entre les contributeurs, les contestations, les trolls, j'en passe et des meilleures.

Je n'ai donc pas le temps d'éplucher tout cela dans le détail, et d'ailleurs, je ne suis même pas convaincu que cela en vaille la peine.

Je vais donc pour une fois être obligé de survoler les débats pour en retirer l'essentiel, en espérant ne pas passer à côté de choses importantes.

Lire la suite...

PHP : les nouvelles du front #420

10 jours viennent une nouvelle fois de s'écouler depuis mon précédent billet relatif au développement de PHP.

À l'époque, les échanges sur la liste de diffusion des contributeurs, internals@, commençait à se calmer, après une période d'effervescence déclenchée par la volonté affichée des contributeurs de sortir une nouvelle version du langage basée sur le trunk.

De vieux débats avaient alors ressuscité, notamment au sujet des annotations et du contrôle du type des arguments, ce qui avait entrainé des discussions parfois virulentes s'étalant sur plusieurs jours.

Des compromis avaient cependant finalement été trouvés, et internals@ semblait donc bien partie pour retrouver son calme relatif habituel.

J'avais alors supposé que ce n'était que temporaire, car Pierre Joye, l'un des développeurs principaux du langage, ne s'était pas exprimé puisqu'il était en vacances.

Il semble cependant que je me sois trompé, car son retour n'a pas pour l'instant relancé les débats, même si quelques indices me laisse supposer que des discussions sont en cours en dehors d'internals@.

Lire la suite...

PHP : les nouvelles du front #410

Encore une fois, j'ai un peu de retard dans la publication de ce billet.

J'ai cependant une bonne excuse, puisque c'est actuellement un peu le chaos au sein de la communauté des développeurs de PHP.

J'ai donc différé la rédaction de ce billet, dans l'espoir d'avoir une vision plus claire de la situation et des informations plus fiables. 

Cependant, je suis au regret de devoir dire que ma stratégie n'a guère porté ses fruits, car malgré le délai que je me suis accordé, et une lecture attentive de la liste de diffusion internals@, les informations dont je dispose actuellement sont toujours sujettes à caution.

Attendre a donc été inutile, et comme rien n'indique pour le moment que les choses vont se clarifier dans les jours qui viennent, j'ai décidé de publier maintenant les informations dont je dispose.

Lire la suite...

PHP : les nouvelles du front #390

Le moins que l'on puisse dire au sujet des 10 jours qui viennent de s'écouler est qu'ils ont été particulièrement contrastés.

En effet, le trunk de PHP a été très calme, puisqu'il n'a subit que 16 modifications, ce doit être un record depuis que je fais cette chronique.

Cette baisse d'activité est d'ailleurs très nettement visible sur l'électro-encéphalogramme du langage :

trunkPHP20110418.png

À contrario, la liste de diffusion des contributeurs, internals@, a été relativement active, avec notamment un débat fleuve qui avait pourtant commencé lors de la période précédente.

Lire la suite...

- page 1 de 2