dimanche 21 août 2011

Signer une archive PHAR avec OpenSSL

Il est possible de signer une archive PHAR, afin de permettre la vérification de son intégrité ou de l'identifier de manière unique.

Pour cela, PHP met à la disposition du développeur plusieurs algorithmes, à savoir MD5, SHA-1, SHA-256, SHA-512 et OpenSSL qui ont chacun des spécificités propres.

Les algorithme MD5,SHA-1SHA-256 et SHA-512 ont un fonctionnement similaire et ne se distingue que par la façon dont la signature est calculée et par la longueur de la signature obtenue.

De plus, ils ne permettent que de garantir l'intégrité de l'archive et ne permettent pas de vérifier son orgine.

L'algorithme OpenSSL repose quand à lui sur un concept entièrement différent, et permet à la fois de garantir l'intégrité de l'archive ainsi que son origine.

Lire la suite

jeudi 14 avril 2011

$PHAR += 1;

Lorsqu'au milieu de l'année dernière, j'ai commencé à parler du format PHAR de PHP sur ce blog, je l'ai fais pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, cette fonctionnalité était à l'époque inconnue de la plupart des développeurs utilisant le langage, alors qu'elle a de mon point de vue un très fort potentiel.

Ensuite, je me suis rendu compte que la documentation officielle la concernant n'était pas très précise, voir même incomplète, et qu'il y avait par ailleurs assez peu d'autres ressources de disponibles, notamment en français.

Enfin, l'extension correspondante au sein de PHP ne semblait plus activement développée, alors qu'il y avait, à minima, quelques bugs pénalisant à résoudre.

Je me suis donc dit que le meilleur moyen de faire connaître PHAR et de relancer son développement était d'en faire l'évangélisation, afin que les utilisateurs du langage se mettent à l'utiliser.

Lire la suite

jeudi 10 février 2011

Appel à témoins

Dans le cadre de la conférence que je donnerais à la ConFoo à Montréal le 10 mars 2011 sur les Phar, je suis à la recherche de un ou plusieurs retours d'expérience sur leur mise en œuvre. Je souhaite en effet compléter la conférence que j'ai donné au Forum PHP 2010 par des cas d'utilisations  […]

Lire la suite

dimanche 7 novembre 2010

Le forum PHP 2010, c'est dans deux jours !

Et comme je l'ai déjà indiqué ici, j'y donnerais cette fois encore une conférence, au sujet d'une des fonctionnalités les moins connues et utilisée de PHP, à savoir les archives PHAR.

Je tâcherais donc lors de mon speech de vous donner l'envie d'utiliser ces archives, car leur potentiel est largement plus que sous-exploité au sein de la communauté PHP, qu'elle soit française ou étrangère.

Et comme cette "sous-exploitation est induit à la fois par une méconnaissance du sujet autant que par le fait que PHP 5.3 ne soit pas encore devenu la référence sur les serveurs de développement et de production, j'espère également vous donner l'envie de franchir le pas en vous faisant découvrir l'une des choses qui en font une version incontournable.

Lire la suite

lundi 27 septembre 2010

Vous êtes dépendant ? ce n'est pas un problème !

L'injection de dépendances est un patron de conception que tout bon développeur qui fait de la programmation orientée objet, en PHP ou avec tout autre langage, devrait mettre en œuvre.

Pour rappel, il consiste à ne pas instancier d'objet dans le code des classes lors de la conception de ces dernières, mais à les injecter lors de exécution du code dans les instances de classes, soit à l'aide d'un passage par argument sur la méthode appelée, soit à l'aide d'une méthode dédiée.

Ainsi, le découplage entre les classes est augmenté, et le code est alors plus modulaire et réutilisable.

De plus, l'injection de dépendances facilite l'écriture des tests unitaires puisqu'elle permet de bouchonner facilement à l'aide de mock.

Pour autant, sa mise en œuvre n'est pas toujours forcément aisée.

Lire la suite

- page 1 de 3