Mot-clé - PHP-FPM

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 10 juillet 2013

phpfpm.cubism.js

phpfpm.cubism.js

Depuis quelques jours, j'ai mis en production un serveur PHP-FPM dans le cadre de mon activité professionnelle.

Cependant, nous rencontrons depuis sa mise en service un certain nombre de problèmes induits entre autres par le fait que nous n'avons aucune idée précise du nombre de connexions simultanées que le serveur doit être capable de gérer afin d'offrir une qualité de service optimale.

Et nous avons d'autant moins le droit à l'erreur qu'il s'agit d'un site marchand.

Nous avons donc besoin de superviser le serveur afin de détecter les montées en charge et valider le fait que les valeurs que nous avons défini pour les paramètres pm.max_children, pm.start_servers, pm.min_spare_servers et pm.max_spare_servers.

De plus, nous avons des plantages aléatoires au niveau de PHP-FPM dont nous ne parvenons pas à cerner l'origine.

Pour cela, nous avons bien un outil de supervision, mais il a l'inconvénient de ne pas permettre un suivi en temps réel du serveur PHP-FPM, puisqu'il génère des moyennes sur un intervalle de temps donnés.

Nous aurions pu évidemment modifier sa configuration pour avoir une vision plus fine de la situation, mais il m'a semblé plus pertinent, rapide et amusant de développer un script JavaScript capable de générer les graphiques dont nous avions besoin.

Lire la suite

mercredi 7 novembre 2012

Chronique d'un audit technique #4

Voici donc (avec un peu de retard sur le planning que je m'étais fixé) la suite de ma chronique d'un audit technique.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi les trois épisodes précédents, j'ai mené il y a quelques semaines un audit technique chez mon employeur pour résoudre un problème de performance important survenu suite à une montée en version des sites de e-commerce et d'administration de l'un de nos principaux clients.

J'avais arrêté le précédent épisode au moment ou j'allais rafraîchir la page de mon navigateur en espérant une résolution du problème après avoir procédé au remplacement du couple Apache 2 et mod_itk par la triplette Apache 2, mod_fastcgi et php-fpm sur un serveur de test.

Lire la suite

jeudi 18 octobre 2012

Chronique d'un audit technique #3

À la demande générale, voici aujourd'hui le troisième épisode de l'audit technique que j'ai mené chez mon employeur pour résoudre un problème de performance important survenu suite à une montée en version des sites de e-commerce et d'administration de l'un de nos principaux clients.

Pour ceux qui n'aurait pas suivis l'histoire depuis son commencement, le contexte de l'audit est décrit plus en détail dans les deux épisodes précédents.

Nous nous étions donc quittés précédemment alors que j'étais parvenu à déterminer juste avant de partir du bureau que les mauvaises performances étaient induites par le fait que les requêtes AJAX du site de e-commerce semblait d'après Firebug être traitées de manière séquentielle et non parallèlement par le serveur et qu'en conséquence, l'origine du problème devait être un verrou exclusif posé sur une ressource partagée entre les scripts PHP.

Lire la suite

vendredi 10 septembre 2010

Mort de PHP6 + 180 jours

Encore une fois, dix jours viennent de s'écouler, et l'air de rien, cela fait maintenant 6 mois que PHP 6 est décédé.

J'avoue que, pour une fois, je n'ai pas pris le temps de suivre le développement de PHP dans le détail sur cette dernière période, car je me suis concentré sur le développement d'Atoum ainsi que sur les interviews des switchers qui vont paraître prochainement, et que de plus, je dois organiser un certain nombre de choses en prévision d'un gros changement dans ma vie dans les mois qui viennent.

Malgré tout, j'ai tenu à faire ce billet, d'autant que l'actualité du développement de PHP n'est pas très trépidante actuellement et qu'en conséquence, il n'y a pas grand chose à dire.

Lire la suite

lundi 21 juin 2010

Mort de PHP6 + 100 jours

Il y a donc maintenant cent jours que je suis le développement de la prochaine version majeure de PHP.

J'avoue que lorsque j'ai écris le premier billet de ce qui est devenu cette série, je ne pensais pas aller aussi loin.

Il faut dire que j'ai été bien aidé par l'actualité houleuse du langage et très motivé par le fait que je ne travaille plus chez No parking suite à mon licenciement économique.

En effet, j'ai parfois l'impression d'écrire le scénario du successeur de Dallas ou des Feux de l'amour, ou bien encore de suivre le parcours de l'équipe de France de football dans la coupe du monde 2010 plutôt que celui du développement de PHP, et je dois avouer que j'y prend un certain plaisir.

De plus, la rédaction de ces billets me donne une visibilité qui ne peut que m'aider dans ma recherche d'un nouvel emploi.

Cette parenthèse terminée, Je vais donc maintenant vous faire la rétrospective de ces dix derniers jours.

Lire la suite

- page 1 de 2