Mot-clé - switcher

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 13 octobre 2010

switch (true) case 'Éric Daspet': $mageekblog->interview(); break;

Je redonne à nouveau la parole à Éric Daspet dans le cadre de cette série ayant pour thème les switcheurs, c'est à dire ceux qui sont passés de PHP à autre chose, que ce soit Java, .NET, Python, Ruby ou tout autre langage de programmation.

Il avait en effet sous-entendu dans sa précédente interview, qui nous présentait sa vision de l'avenir pour PHP, que ce dernier n'était plus son langage de prédilection.

Il m'a donc semblé parfaitement logique de profiter de cette ouverture, purement fortuite à l'époque, pour creuser le sujet, et savoir ce qu'il en était exactement.

Et vous allez voir, ou plutôt lire, que cela en valait la peine.

Lire la suite

jeudi 7 octobre 2010

switch (true) case 'Frédéric Hardy': throw new \logicException('Not implemented !');

Après quelques interviews de véritables switchers, je vous propose une petite pause.

En effet, comme l'indique le titre de ce billet, je ne suis pas vraiment un switcher, et je n'ai donc jamais abandonné PHP pour un autre langage.

Pourtant, j'avoue y avoir déjà pensé à plusieurs reprises, pour tout un tas de raisons, plus ou moins inconscientes.

Et je ne l'ai jamais fais, également pour tout un tas de raisons plus ou moins inconscientes

Je vais donc tenter de les formaliser au mieux à travers ce qui suit.

Lire la suite

jeudi 23 septembre 2010

switch (true) case 'Mathieu ROBIN': $mageekblog->interview(); break;

C'est maintenant au tour de Mathieu ROBIN de nous expliquer pourquoi il va switcher de PHP à un autre langage.

J'ai bien écrit il va, car il n'a pas encore fait le grand saut, même si comme vous allez le découvrir, cela ne va pas tarder.

Et pour une fois, PHP n'est pas abandonné au profit de Python ou Ruby.

Je précise immédiatement que cette interview n'apporte rien de neuf au débat PHP vs le reste du monde techniquement parlant, car je sais qu'il y a des gens qui ne manqueront pas de me le faire remarquer.

Pour autant, je pense que la récurrence des arguments est significative, et cela même si cela fait grincer des dents, d'autant que les profils sont relativement différents.

De plus, la problématique relative au fait d'être un développeur PHP sur le marché de l'emploi est effleurée, chose qui n'avait pas encore été faite dans les interviews précédentes et que j'espère creuser dans une prochaine interview.

Lire la suite

lundi 20 septembre 2010

switch (true) case 'Damien Mathieu': $mageekblog->interview(); break;

Voici maintenant l'interview de notre second switcher, Damien Mathieu, aka dmathieu sur Twitter et le canal irc #openweb, où j'ai fais sa connaissance il y a maintenant quelques années.

Il n'est pas passé de PHP à Python, comme à Olivier Meunier, mais à Ruby, pour des raisons qu'il vous expliquera lui-même dans ce qui suit.

Je rappelle encore une fois, à toutes fins utiles, que le but de cette série d'interviews n'est pas de faire une comparaison entre PHP et d'autres langages, cette comparaison n'ayant pas de sens, chaque langage ayant ses forces et ses faiblesses.

Le but est bel et bien de définir ce qui a poussé des développeurs professionnels, souvent talentueux, et qui sont même pour certains des références de la communauté PHP française, à changer de langage, parfois partiellement, souvent totalement.

Lire la suite

lundi 13 septembre 2010

switch (true) case 'Olivier Meunier': $mageekblog->interview(); break;

Comme précédemment annoncé, voici la première interview d'une série sur les switchers.

Tout comme il y a des personnes qui ont abandonné le PC pour le Mac, il y a en effet des développeurs qui ont abandonné PHP pour un autre langage.

Est-ce un effet de mode ?

PHP est-il le problème ?

Les outsiders sont-ils meilleurs ?

Il m'a paru intéressant de tenter d'avoir des réponses honnêtes à ces questions, sans tomber dans le troll et les affirmations gratuites.

J'ai donc posé mes questions à une série de développeurs qui ont franchis le pas, et c'est donc Olivier Meunier qui ouvre le bal.

Je le connais depuis longtemps, vu qu'il est était l'un des développeurs incontournables de la communauté PHP française, et que nous avons une vision des choses similaires.

Nous sommes entré en contact pour la première fois en 2004 ou 2005, le jour ou je lui ai proposé un patch qui bouchait une faille de sécurité relativement importante de Dotclear, et depuis, même si nous n'avons plus été en contact direct jusqu'à récemment, j'ai suivis son parcours.

Pour dire la vérité, je lui avais proposé de l'interviewer dans le cadre de ma série L'avenir de PHP vu par ..., mais il a eu l'honnêteté de me répondre qu'il ne se sentait plus concerné par PHP, et qu'il était peut être plus intéressant de l'interroger sur ce désintérêt qu'au sujet de l'avenir du langage.

Il est donc à l'origine de cette nouvelle série, et je l'en remercie, tout comme je le remercie d'avoir répondu à mes questions.

Lire la suite