En effet, il y a eu 41 modifications d'effectuées sur le trunk sur la période qui vient de s'écouler, et il s'agit encore une fois pour l'essentiel de consolidations.

Tout d'abord, il y a eu le lot habituel de corrections de bugs et les bugs #45357, #52725, #50590, #52260, #46723, #50953, #52498, #50524, #52323 et #52786 en ont fait les frais.

Ensuite, FPM a encore été optimisé, à la fois par les corrections de bugs effectuées ainsi que via des modifications spécifiques, afin de gagner encore en performance.

La version pour Windows de PHP a également subit des améliorations spécifiques, puisqu'elle supporte maintenant notamment lstat et qu'il est maintenant possible de compiler sans erreur  mysqlnd sur cette plate-forme, qui a lui même été amélioré.

Le ramasse-miettes, aka garbage collector, a également été amélioré puisqu'un bug qui n'avait pas encore été identifié a été corrigé.

Le support de SOAP a également été <ironie>amélioré</ironie> par Dieu Rasmus Lerdorf lui-même, qui a d'ailleurs fait un commentaire assez original au sujet de sa correction :

This incorrect contraction started to get on my eyes after I saw it for the
87th time while struggling with an annoying SOAP service.

Le moteur de PHP, aka Zend Engine, a également été encore optimisé, notamment au niveau de la gestion de la mémoire.

L'ensemble de ces modifications a induit l'ajout, la correction ou la modification de plusieurs tests unitaires afin de prévenir toute régressions à l'avenir.

Il est a noté que le commentaire correspondant à la révision 302923 du trunk m'a fait froid dans le dos sur le moment :

PHP has changed (undefined) behaviour from 5.3.2 to 5.3.3: ->{} =  , which seems to have been never an officially supported syntax and have never been a valid property name, is no longer allowed and PHP bails.

Il laisse en effet entendre que la syntaxe ->{} ne sera plus supportée à l'avenir par PHP.

Or, j'utilise personnellement cette syntaxe pour plusieurs projets, et je sais que je ne suis pas le seul.

Cependant, renseignement pris, il ne s'agissait pas du tout de cela, puisqu'il ne fallait pas prendre la notation ->{} au sens large, mais au sens littéral.

En effet, jusqu'à maintenant, le langage permettait d'écrire exactement ce qui figure dans le commentaire, à savoir ->{} =, ce qui n'a pas de sens et ne sera plus permis à l'avenir.

La syntaxe ->{.+} = continuera donc bien à être supportée.

Au niveau de la liste de diffusion des contributeurs, l'activité n'a pas été énorme, et je n'ai donc pas de scoop à vous faire partager.

La discussion au sujet des annotations continue tranquillement et semble constructive.

Personnellement, je ne suis toujours pas fan de la syntaxe retenue ni de la mise en œuvre, mais apparemment, la solution technique proposée semble tenir la route.

Le débat autour du contrôle du type des arguments est également toujours en cours, mais cette fois dans une ambiance apaisée et des compromis semblent devenu acceptables entre ceux qui veulent un contrôle strict et ceux qui réclame un contrôle correspondant à l'esprit de PHP au niveau de la gestion des types.

Il faut également noter une initiative intéressante de Pierre Joye qui a créé un fichier dans le trunk qui décrit les modifications importantes subit par le Zend Engine.

Cette rétrospective est maintenant terminée, vous pouvez reprendre une activité normale.