Mot-clé - annotations

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 15 mai 2011

PHP : les nouvelles du front #410

Encore une fois, j'ai un peu de retard dans la publication de ce billet.

J'ai cependant une bonne excuse, puisque c'est actuellement un peu le chaos au sein de la communauté des développeurs de PHP.

J'ai donc différé la rédaction de ce billet, dans l'espoir d'avoir une vision plus claire de la situation et des informations plus fiables. 

Cependant, je suis au regret de devoir dire que ma stratégie n'a guère porté ses fruits, car malgré le délai que je me suis accordé, et une lecture attentive de la liste de diffusion internals@, les informations dont je dispose actuellement sont toujours sujettes à caution.

Attendre a donc été inutile, et comme rien n'indique pour le moment que les choses vont se clarifier dans les jours qui viennent, j'ai décidé de publier maintenant les informations dont je dispose.

Lire la suite

lundi 28 mars 2011

Mort de PHP6 + 370 Jours

trunkPHP20110328.png

Cela fait donc maintenant un an que le trunk, qui contient le code de ce qui pourrait être la prochaine version majeure de PHP, est né.

Le bébé a bien évolué, même si sa croissance a connu quelques paliers, notamment à cause du développement de ses cousins, à savoir les versions mineures correspondant à la branche 5.3.

Pour preuve, suite, à la naissance de PHP 5.3.6, il vient de faire sur les 10 jours qui viennent de s'écouler, une poussée de croissance, comme le montre son électro-encéphalogramme :

trunkPHP20110328.png
Elle reste certes modeste, puisqu'elle ne représente qu'une petite cinquantaine de modifications, mais elle est significative par rapport aux périodes précédentes, d'autant que les contributeurs doivent actuellement faire face à un problème relativement important.

D'ailleurs, ce problème est certainement la cause du manque d'activité sur la liste de diffusion des développeurs du langage, internals@, sur laquelle les échanges ont été très réduits.

Lire la suite

vendredi 18 mars 2011

Mort de PHP6 + 360 Jours

Suite à ma petite virée à Montréal, j'ai pris beaucoup de retard dans la rédaction de mon billet des 350 jours concernant le développement de la prochaine version majeure de PHP.

Du coup, j'ai décidé de passer directement au billet des 360 jours, d'autant que la loi de Murphy a une fois de plus été vérifiée, puisque les contributeurs ont été très actifs dernièrement, notamment sur leur liste de diffusion, internals@, alors que je n'étais pas disponible pour suivre les débats.

J'ai donc beaucoup à dire au sujet des vingts jours qui viennent de s'écouler, ce qui contraste fortement avec le peu d'informations que j'avais à communiquer au sujet des deux périodes de 10 jours précédentes.

Lire la suite

dimanche 3 octobre 2010

Un petit point sur les annotations

Les annotations ont été il y a peu au cœur d'un débat intense sur la liste des contributeurs de PHP, internals@.

Le feu a été mis aux poudres lorsque les auteurs de la RFC sur le sujet, Guilherme Blanco et Pierrick Charron, ont proposé une implémentation technique des annotations.

Il s'en est suivit une discussion fleuve, qui a durée plus de trois semaines.

Au terme du débat, l'implémentation proposée a été plus ou moins refusée, et une autre autre solution technique, basé sur le format docblock, a été suggéré.

Pour autant, comme d'habitude dans ce genre de situation, aucune décision n'a été clairement prise, et tout s'est terminé en queue de poisson.

Afin d'en savoir un peu plus, j'ai donc contacté Pierrick Charron, qui m'a fait le plaisir de répondre à mes questions en live sur IRC.

Lire la suite

jeudi 30 septembre 2010

Mort de PHP6 + 200 jours

Le menu de cette vingtième période de 10 jours est relativement riche puisqu'il y eu un peu plus d'une quarantaine de modifications sur le trunk de PHP au cours de cet intervalle.

Cependant, il s'agit pour l'essentielle de corrections de bugs et d'optimisations, comme depuis quelques temps maintenant.

Le menu est donc riche, mais peu varié, et il ne faut rien en attendre d'extraordinaire.

La situation est identique en ce qui concerne la liste de diffusion des développeurs du langage, internals@.

Après une activité très intense il y a dix jours suite aux débats suscités par les annotations, le calme est revenu, et même si quelques discussions intéressantes sont en cours, il n'y a rien de bien passionnant à se mettre sous la dent.

Lire la suite

- page 1 de 2