septembre 2012 (5)

jeudi 27 septembre 2012

On en apprend tous les jours !

Cela fait maintenant plus de 12 ans que je fais du PHP, et j'ai parfois l'impression d'en avoir fait le tour, du moins en ce qui concerne ses fonctionnalités de base. Pourtant, ce langage me surprend régulièrement, comme par exemple aujourd'hui lorsqu'au détour d'une erreur de frappe, j'ai découvert  […]

Lire la suite

mercredi 26 septembre 2012

Pourquoi j'ai adhéré au MUNCI

Il y a quelques temps, j'ai publié un billet à propos de la SYNTEC que je concluais par un appel à la mobilisation, sous une forme qui restait à définir, de l'ensemble des salariés du monde informatique afin d'avoir le poids nécessaire pour rétablir dans un avenir plus ou moins proche une relation gagnant/gagnant entre les salariés et les employeurs dépendants de cette convention.

Ce billet a généré un certain nombre de commentaires qui m'ont permis de découvrir qu'il existait déjà une entité capable de nous représenter, nous, les travailleurs du numérique.

J'ai alors décidé de faire mon possible pour donner au MUNCI, puisque c'est le nom de cette entité, un peu plus de visibilité, car je suis réellement convaincu qu'une mobilisation générale des salariés de l'informatique est le seul moyen existant actuellement pour faire évoluer nos conditions de travail dans le bon sens, ou à tout le moins pour ne pas qu'elles soient encore un peu plus dégradées à l'avenir.

Depuis, j'ai déménagé et ma fille est née, et je n'avais donc pas encore eu jusqu'à maintenant l'opportunité de faire découvrir le MUNCI au plus grand nombre.

Cependant, tout cela est maintenant derrière moi et il est donc maintenant temps que je m'y mette.

Lire la suite

lundi 24 septembre 2012

PHP Tour 2012 + atoum = comment tester du code utilisant un service web ?

Après Lille l'année dernière, c'est au tour de la ville de Nantes d'accueillir le PHP Tour les 29 et 30 novembre prochain.

Pour ceux qui l'ignoreraient, le PHP Tour est le pendant provincial du Forum PHP qui se tient traditionnellement à Paris depuis maintenant plus de 10 ans.

Tout comme ce dernier, le PHP Tour est donc organisé par l'AFUP et est un événement qui vous permettra de suivre des conférences de qualité données par des intervenants maîtrisant parfaitement leur sujet.

De plus, tout comme son ainé, le PHP Tour est également une très bonne occasion pour faire des rencontres, étendre son réseau et faire la connaissance dans la vie réelle de professionnels qualifiés au détour d'un couloir, à la fin d'une conférence ou encore autour d'un repas ou d'un verre.

Tout comme l'année dernière, j'y serais présent, toujours pour y parler de atoum, mon framework de tests unitaires simple, moderne et intuitif, mais cette fois sous un angle un peu différent.

Lire la suite

vendredi 7 septembre 2012

Pourquoi choisir SF2 ? Parce que c'est comme ZF2 !

Ceux qui me connaissent le savent très bien, je ne suis pas fan des frameworks PHP, car j'ai bien trop tendance à sortir des sentiers battus et rebattus lorsque je code, et du coup, ils deviennent dans la plupart des cas une contrainte et donc un problème plus qu'une solution.

Pour autant, c'est quelque chose qui m'est propre, même si je ne dois pas être le seul dans ce cas, et en conséquence, je ne remet nullement en cause leur intérêt en entreprise.

Pour preuve, en tant que directeur technique, j'ai fait le choix d'utiliser Symfony 2 pour les nouveaux développements effectués par l'entreprise pour laquelle je travaille, et nous sommes actuellement en train de terminer la migration de ces développements vers la version 2.1 alors qu'ils sont loin d'être terminés.

Cela ne veut pas dire cependant que je suis un fan aveugle et sourd de Symfony 2, et j'ai donc été très intéressé par le billet de Fabien censé m'expliquer pourquoi j'ai bien fait de le choisir pour nos développements.

Et j'avoue avoir été très loin d'y avoir trouvé mon compte, car à l'instar de certains autres de  ses lecteurs, j'ai trouvé les arguments donnés par Fabien bien peu pertinents.

Lire la suite

mardi 4 septembre 2012

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de vos premiers pas en entreprise ?

Ce billet fait écho à celui de Mathieu, qui fait lui-même écho à un autre article dans lequel un développeur senior énumère les cinq choses qui l'ont le plus marqué au début de sa vie professionnelle.

J'avoue ne pas avoir été surpris par les mêmes choses que lui.

En effet, cela n'a pas été une surprise de devoir interagir avec autrui ou d'être obligé de rédiger des documents, car il faut forcément à minima discuter avec un client lorsque l'on est développeur.

Cela n'a pas été non plus une surprise de constater qu'un logiciel n'est jamais terminé, car au cours de mon cursus, j'ai toujours été bien plus loin que ce qui m'était demandé en ce qui concerne mes développements (pour le reste, c'est une autre histoire).

De même, je n'ai pas été surpris de constater que l'on utilise rarement des algorithmes complexes, car ceux que j'avais étudié étaient pour la plupart des cas d'école et en tant que tel très éloigné de la réalité.

Et enfin, le fait d'avoir travaillé avec des designers et des info-graphistes m'avait fait comprendre depuis très longtemps qu'il était très délicat d'agréger des choses simples pour résoudre des problèmes complexe de manière élégante et esthétique, et c'est justement le challenge qui rend la programmation si passionnante à mes yeux.

Je suis d'ailleurs paradoxalement assez surpris que tout cela ai pu être surprenant pour quelqu'un se destinant à être un développeur, mais là n'est pas la question, car cela ne veut pas dire que je n'ai pas été surpris par tout autre chose.

Lire la suite