octobre 2012 (6)

mardi 30 octobre 2012

Think different ? really ?

« Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents, tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles, vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer, mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses, ils inventent, ils imaginent, ils explorent, ils créent, ils inspirent, ils font avancer l'humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde, y parviennent »

Lire la suite

mercredi 24 octobre 2012

Je te veux !

Je te veux.

Tout de suite.

Là, maintenant.

Oui, toi, là, le geek au fond à gauche avec le teint blafard parce qu'il a le visage illuminé en permanence par le rétro-éclairage de son ordinateur portable, c'est bien toi que je veux, et pas la jolie blonde à ta droite, et non, ne te méprends pas, ce n'est pas du tout sexuel, même si ma proposition sera je l'espère sexy à tes yeux.

Quoi ? Tu ne peux pas m'intéresser parce que justement tu es un geek ?

Au contraire mon ami, c'est justement cela qui m'intéresse car c'est une offre d'emploi pour un geek que je propose.

Lire la suite

jeudi 18 octobre 2012

Citation

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin  […]

Lire la suite

Chronique d'un audit technique #3

À la demande générale, voici aujourd'hui le troisième épisode de l'audit technique que j'ai mené chez mon employeur pour résoudre un problème de performance important survenu suite à une montée en version des sites de e-commerce et d'administration de l'un de nos principaux clients.

Pour ceux qui n'aurait pas suivis l'histoire depuis son commencement, le contexte de l'audit est décrit plus en détail dans les deux épisodes précédents.

Nous nous étions donc quittés précédemment alors que j'étais parvenu à déterminer juste avant de partir du bureau que les mauvaises performances étaient induites par le fait que les requêtes AJAX du site de e-commerce semblait d'après Firebug être traitées de manière séquentielle et non parallèlement par le serveur et qu'en conséquence, l'origine du problème devait être un verrou exclusif posé sur une ressource partagée entre les scripts PHP.

Lire la suite

jeudi 11 octobre 2012

Chronique d'un audit technique #2

Voici donc le deuxième épisode de ces chroniques relatives à l'audit technique que j'ai mené avec mon équipe suite à la baisse de performance très importante constatée sur la solution de e-commerce de l'un de nos clients suite à une montée en version.

Pour ceux qui prenne le train (de 13 h 37 évidement) en route, le début de l'histoire est ici, et pour les autres, nous nous étions quittés la tête remplie de questions (au vu des commentaires) suite à l'audit effectué sur le serveur MySQL.

En effet, ce dernier n'avait rien révélé de significatif, même s'il avait donné lieu à quelques ajustements, puisque les valeurs des variables relatives au moteur innoDb étaient correctes et le cache de requêtes était correctement dimensionné.

De plus, le journal des requêtes lentes ne contenait rien de relatif au problème constaté, tout comme celui des requêtes exécutées sans index, activé pour l'occasion.

Lire la suite

mardi 9 octobre 2012

Chroniques d'un audit technique

La semaine dernière, une montée en version a été effectuée par mon équipe de développement pour l'un de nos plus importants clients.

Une partie du code utilisé lors de cette mise à jour était déjà en production chez plusieurs de nos autres clients et ne posait absolument aucun problème.

Nous étions donc relativement confiant, d'autant qu'une phase de recette avait été réalisée par plusieurs personnes, dont le client.

Pourtant, quasiment après la mise à jour, nous avons constaté une baisse des performances très significatives qui a eu un impact tout aussi rapide sur le chiffre d'affaire réalisé par notre client via Internet.

En effet, plus un seul euro ne rentrait dans les caisses, le tunnel de conversion si cher aux experts en commerce électronique étant bien trop long pour pouvoir obtenir un taux de conversion acceptable.

Au cours des trois jours qui ont suivi, nous avons donc effectué un audit technique de la solution logicielle mise en place afin de localiser et résoudre le problème.

Ce sont donc les chroniques de ces trois jours que je vous propose de partager à travers une série de billet qui paraitront régulièrement dans les jours à venir et dont voici le premier exemplaire.

Lire la suite