Ce billet fait écho à celui de Mathieu, qui fait lui-même écho à un autre article dans lequel un développeur senior énumère les cinq choses qui l'ont le plus marqué au début de sa vie professionnelle.

J'avoue ne pas avoir été surpris par les mêmes choses que lui.

En effet, cela n'a pas été une surprise de devoir interagir avec autrui ou d'être obligé de rédiger des documents, car il faut forcément à minima discuter avec un client lorsque l'on est développeur.

Cela n'a pas été non plus une surprise de constater qu'un logiciel n'est jamais terminé, car au cours de mon cursus, j'ai toujours été bien plus loin que ce qui m'était demandé en ce qui concerne mes développements (pour le reste, c'est une autre histoire).

De même, je n'ai pas été surpris de constater que l'on utilise rarement des algorithmes complexes, car ceux que j'avais étudié étaient pour la plupart des cas d'école et en tant que tel très éloigné de la réalité.

Et enfin, le fait d'avoir travaillé avec des designers et des info-graphistes m'avait fait comprendre depuis très longtemps qu'il était très délicat d'agréger des choses simples pour résoudre des problèmes complexe de manière élégante et esthétique, et c'est justement le challenge qui rend la programmation si passionnante à mes yeux.

Je suis d'ailleurs paradoxalement assez surpris que tout cela ai pu être surprenant pour quelqu'un se destinant à être un développeur, mais là n'est pas la question, car cela ne veut pas dire que je n'ai pas été surpris par tout autre chose.