vendredi 17 janvier 2014

La liste de Tariq

Donc M. Tariq Krim, le créateur de Netvibes et actuel vice-président « écosystème et innovation » du Conseil national du numérique, est en train de constituer une liste des 100 développeurs de France les plus marquants avec la bénédiction de Mme la Ministre déléguée chargée des PME, de lInnovation et de l'Économie numérique, j'ai nommé Fleur Péllerin.

J’avoue que ça me laisse plus que songeur, car je ne comprends pas en quoi la création d’une telle liste va permettre de faire de notre pays « l’autre nation du code » comme il l’ambitionne.

Car en admettant que la constitution d’une telle liste soit la première étape indispensable pour atteindre ce louable objectif, il faudrait pour cela que la création de cette liste soit possible.

Lire la suite

mercredi 26 septembre 2012

Pourquoi j'ai adhéré au MUNCI

Il y a quelques temps, j'ai publié un billet à propos de la SYNTEC que je concluais par un appel à la mobilisation, sous une forme qui restait à définir, de l'ensemble des salariés du monde informatique afin d'avoir le poids nécessaire pour rétablir dans un avenir plus ou moins proche une relation gagnant/gagnant entre les salariés et les employeurs dépendants de cette convention.

Ce billet a généré un certain nombre de commentaires qui m'ont permis de découvrir qu'il existait déjà une entité capable de nous représenter, nous, les travailleurs du numérique.

J'ai alors décidé de faire mon possible pour donner au MUNCI, puisque c'est le nom de cette entité, un peu plus de visibilité, car je suis réellement convaincu qu'une mobilisation générale des salariés de l'informatique est le seul moyen existant actuellement pour faire évoluer nos conditions de travail dans le bon sens, ou à tout le moins pour ne pas qu'elles soient encore un peu plus dégradées à l'avenir.

Depuis, j'ai déménagé et ma fille est née, et je n'avais donc pas encore eu jusqu'à maintenant l'opportunité de faire découvrir le MUNCI au plus grand nombre.

Cependant, tout cela est maintenant derrière moi et il est donc maintenant temps que je m'y mette.

Lire la suite