décembre 2011 (7)

jeudi 29 décembre 2011

Je recrute !

Je suis à la recherche d'un développeur LAMP qui intégrera une équipe de développement composée de trois développeurs et d'un administrateur système et réseau utilisant des méthodes agiles.

Ce développeur aura donc la responsabilité, conjointement avec les autres membres de l'équipe, de faire évoluer les projets qui lui seront confiés en fonction des besoins des clients, en relation avec ces derniers, le tout sous ma supervision.

Dans un secteur concurrentiel, il concevra et fera évoluer avec l'ensemble de l'équipe des produits innovants proposant des challenges techniques intéressants dans le respect des bonnes pratiques de développement.

Il travaillera plus particulièrement sur la création d'une application utilisable via un navigateur traditionnel, une tablette ou un smartphone et basées sur les technologies Linux, Apache, MySQL 5.5, PHP 5.4, Symfony 2, Javascript et Git, le tout avec les outils de développement de son choix et sur du matériel récent.

Lire la suite

mercredi 28 décembre 2011

PHP 5.4 RC4

Je pense que cela est passé relativement inaperçu entre les bons repas, les coupes de champagnes et le déballage des cadeaux, mais une version RC4 de PHP 5.4 a été livrée le 24 décembre par les Pères Noël David Soria Parra et Stanislav Malyshev.

Point de version finale sous le sapin, donc, contrairement à ce que j'avais espéré dans mon précédent billet à ce sujet, pusiqu'il semble qu'il y ait encore un peu de travail nécessaire pour faire de PHP 5.4 une version fiable et de qualité.

Cela est d'ailleurs confirmé par l'étude du fichier NEWS, qui annonce, comme précédemment dans le cas de la RC3, une version RC supplémentaire qui portera fort logiquement le nom de RC5.

Lire la suite

jeudi 22 décembre 2011

La parole est d'Or

Quelqu'un m'a demandé récemment sur twitter le ou les logiciels que nous utilisons dans mon équipe de développement pour communiquer.

Et lorsque je lui ai répondu que nous n'utilisions aucun logiciel à cette fin, il a semblé particulièrement surpris.

Nous utilisons en effet au quotidien l'outil dont la Nature nous a doté pour communiquer, à savoir la parole.

Je sais que certain me retorqueront que les paroles s'envolent et que les écrits restent, mais je leur répondrais que je ne vois pas l'intérêt de s'accrocher à des écrits qui ne veulent potentiellement plus rien dire.

Il y a en effet un certain nombre de raisons aussi bien pratiques que théoriques qui font que la parole est le meilleur vecteur de communiquation ou sein d'une équipe chargé de concevoir un produit présentant une valeur ajouté maximum le plus rapidement possible.

Lire la suite

mardi 13 décembre 2011

Permutation de deux variables en logique booléenne

Jusqu'à hier, J'ai cru que le passage vers une variable temporaire était obligatoire lorsque je voulais permuter les valeurs de deux variables.

Mais hier, j'ai découvert un truc et je n'ai pu m'empêcher de le tester et de vous le faire partager.

Il faut dire que je suis fan de ce genre de trick, même si dans l'immense majorité des cas, ils sont le plus souvent totalement inutiles dans la vraie vie.

Ils ont effet à mes yeux un je ne sais quoi de magique, d'absolu et d'élégant qui font que je ne peux m'empêcher de les apprécier, sans parler du plaisir que je ressent à voir l'une de mes plus anciennes conviction voler en éclat.

Bien souvent, ils sont de plus issus de l'expérience de nos vénérables ancêtres, à savoir ceux qui ont forgé l'informatique d'aujourd'hui à l'aide de machines qui disposait de ressources proches de celles de l'amibe, et j'ai pour eux le plus grand respect.

D'ailleurs, je pense que la plupart d'entre eux se retourneraient dans leurs tombes s'ils pouvaient voir le gâchis de ressources fait par les développeurs d'aujourd'hui, mais c'est un autre débat.

Lire la suite

samedi 10 décembre 2011

Première rétrospective

wall.jpg

Chez Aixia, nous avons fait la semaine dernière notre première rétrospective, à la suite d'un premier sprint de trois semaines.

C'était la première rétrospective que je gérais depuis mon départ de chez no parking, et la toute première pour les autres membres du sprint, à savoir 3 personnes.

Il était donc très important pour moi de reprendre mes marques et d'avoir un retour sur les différentes pratiques que j'ai introduite au cours du sprint, soit :

  • De laisser l'équipe se gérer en lui en donnant les moyens ;
  • L'utilisation du planning poker pour la planification ;
  • L'instauration d'un stand-up meeting quotidien à 9 h 00 ;
  • L'instauration d'itérations de développement courtes ;
  • L'abandon de redmine au profit des bons vieux Post-It ;
  • La mise en place du pair-programming ;
  • La mise en place d'un niko niko ;
  • La possibilité pour les membres de l'équipe de faire ce qu'ils veulent durant leur vendredi après-midi ;
  • La modification de la disposition des bureaux afin de faciliter la communication ;
  • Et évidemment, l'instauration des rétrospective ;

J'avais également besoin d'avoir le sentiment de l'équipe sur les problèmes rencontrés au cours du sprint, à savoir notamment :

  • Que la planification a été laborieuse alors que l'équipe travaillait avant mon arrivée depuis plusieurs semaines sur l'objet du sprint ;
  • Que le sprint a été parasité à la fois par des problèmes de qualité et par des demandes externes devant être réalisées sans délai ;
  • Que l'un des membres s'est désolidarisé de l'équipe lorsqu'un problème est survenu ;
  • Que le matériel des développeurs ne leur permet pas d'être suffisament performant ;
  • Que des tensions existent entre les développeurs et l'administrateur système ;
  • Que l'ensemble des tâches du sprint n'ont pas été terminées ;
  • Qu'aucun livrable n'a été produit à la fin du sprint ;

Dans un tel contexte, j'ai décidé de faire une rétrospective très complète, afin de montrer à l'équipe un échantillon représentatif des activités pouvant être pratiquées et dans le même temps collecter suffisamment d'informations, aussi bien au sujet du sprint qui venait de se terminer que sur tout ce qui a pu précéder mon arrivée dans l'entreprise et perturber le travail de l'équipe.

J'espérais ainsi permettre à l'équipe de prendre les meilleures décisions possibles pour que les problèmes rencontrés, ou du moins les plus perturbant à ses yeux, ne se reproduisent pas lors du sprint suivant.

Lire la suite

vendredi 9 décembre 2011

PHP 5.4 RC3

Durant la nuit, David Soria Parra et Stanislav Malyshev, les release master de PHP 5.4, ont libéré sa RC 3.

Il n'y a rien de particulier à en attendre, puisqu'elle ne contient essentiellement que des corrections liées aussi bien à des bugs qu'aux tests unitaires, qui ont par ailleurs été un peu enrichis et complétés.

D'ailleurs, les informations fournies par le fichier NEWS au sujet de cette RC 3 sont incomplètes, car au vu des logs du dépôt subversion de PHP 5.4, il y a eu plus que deux corrections de bugs d'effectuées.

Lire la suite

lundi 5 décembre 2011

PHP 5.4 RC2

Certain ne l'auront peut être pas remarqué, mais suite au PHP Tour, j'ai omis de rédigé mon billet relatif à la sortie de la version RC 2 de PHP 5.4.

Cette nouvelle version a en effet été rendue publique par David Soria Parra et Stanislav Malyshev, les Release Master de PHP 5.4, quelques minutes après la fin de la conférence de Julien Pauli au sujet des nouveautés apportées par 5.4, et je n'ai malheureusement pas pris le temps d'y accorder l'attention nécessaire depuis.

C'est cependant maintenant chose faite, et je suis donc en mesure de vous donner les quelques informations qui suivent.

Lire la suite