La première chose que m'a apprise la lecture du fichier NEWS est qu'il y aura une RC 3.

Plusieurs corrections de bugs suffisament importantes pour nécessiter une autre itération ont en effet été effectuées depuis la sortie de la RC 2, qui apportait pourtant déjà une vingtaine de corrections.

La gestion de la mémoire par exemple été améliorée, puisque plusieurs fuite de mémoire potentielle ont été colmatée.

La gestion de l'héritage, notamment lors qu'il met en jeu une interface et une classe abstraite, a également été corrigée.

Le reste des corrections concerne aussi bien le cœur du langage que ses extensions, mais ne sont pas assez significative à mes yeux pour mériter un descriptif plus précis et j'invite donc amateurs de détails à consulter le fichier NEWS.

Fonctionnellement parlant, il n'y a rien de bien croustillant à ce mettre sous la dent, et c'est bien normal puisque le périmètre fonctionnel de PHP 5.4 a été fixé depuis la RC 1.

Cependant, une option keep_alive a tout de même été ajouté à SoapClient afin de pouvoir établir des connexions persistentes entre un client et un serveur SOAP.

J'ajouterais que la SAPI FPM n'est dorénavant plus expérimentale, et qu'elle est maintenant configurée par défaut afin de pouvoir servir des archives PHAR.

L'analyse des messages de modification sur le dépôt subversion ne m'a rien apporté de plus, si ce n'est avoir remarqué que le fichier UPGRADING, qui répertorie les modifications apportées au langage, a été mis à jour à plusieurs reprises.

Je recommande donc sa lecture à tous ceux qui souhaitent préparer dans les meilleures conditions une migration vers PHP 5.4.

Pour conclure, je précise à toutes fins utiles que cette version est une version de test, donc non fiable, et qu'elle ne doit absoument pas être utilisée en production.

De plus, comme d'habitude, une version spécifique à Windows est également disponible.

Enfin, les plus attentifs auront remarqué que PHP 5.4 RC 2 a été diffusée en même temps que PHP 5.3.9 RC 2, et malgré tout l'attrait de PHP 5.4, il est très important de ne pas oublier la branche 5.3 et donc de tester également PHP 5.3.9 RC2.