mardi 12 février 2013

Alias Git et répertoire courant


Lire la suite

jeudi 29 décembre 2011

Je recrute !

Je suis à la recherche d'un développeur LAMP qui intégrera une équipe de développement composée de trois développeurs et d'un administrateur système et réseau utilisant des méthodes agiles.

Ce développeur aura donc la responsabilité, conjointement avec les autres membres de l'équipe, de faire évoluer les projets qui lui seront confiés en fonction des besoins des clients, en relation avec ces derniers, le tout sous ma supervision.

Dans un secteur concurrentiel, il concevra et fera évoluer avec l'ensemble de l'équipe des produits innovants proposant des challenges techniques intéressants dans le respect des bonnes pratiques de développement.

Il travaillera plus particulièrement sur la création d'une application utilisable via un navigateur traditionnel, une tablette ou un smartphone et basées sur les technologies Linux, Apache, MySQL 5.5, PHP 5.4, Symfony 2, Javascript et Git, le tout avec les outils de développement de son choix et sur du matériel récent.

Lire la suite

mercredi 12 octobre 2011

Docteur Levenshtein, je présume ?

Parfois, la logique pure et dure des ordinateurs montre ses limites.

Ne vous-est-il jamais arriver de pester lorsqu'une erreur de frappe lors de la saisie d'un mot-clef dans un moteur de recherche a fait que ce dernier n'a pas su trouver les informations demandées ?

Ne vous-est-il jamais arriver de râler car un utilitaire en ligne de commande n'a pas su corriger de lui-même la faute de frappe qui a fait que l'argument commit est devenu comit et n'a donc pas pu s'exécuter correctement ?

Nous avons tous rencontré ce genre de situation, que ce soit dans notre vie quotidienne ou notre vie professionnelle.

Et si cela n'est pas en soit un réel problème, puisqu'il suffit de corriger notre frappe pour obtenir le résultat désiré, à la longue, et surtout lorsque cela se produit de manière répétée au quotidien, cela vite devenir très gênants et surtout peut faire baisser significativement la productivité.

Heureusement, il est possible, dans une certaine mesure, de régler ce problème à l'aide de la logique floue.

Lire la suite

dimanche 14 août 2011

PHP et DVCS

Au cours du deuxième semestre de l'année 2009, le système de gestion de versions du code source de PHP a été changé.

L'ancêtre CVS a en effet été abandonné, au profit de subversion, plus moderne, plus simple et plus efficace.

Cependant, à l'époque, ce choix avait suscité des réactions partagées au sein de la communauté.

Car si subversion est effectivement plus moderne que l'antédiluvien CVS, il l'est cependant moins qu'une nouvelle génération de logiciels de gestion de version apparue au cours de l'année 2005 et connu sous le nom de DVCS.

Lire la suite

jeudi 27 janvier 2011

Une hypohèse pour expliquer pourquoi PHP n'utilise pas un DCVS !

Il y a quelque temps, il y a eu un débat très animé sur la liste de diffusion des contributeurs à PHP, internals@, autour des systèmes de gestion de version décentralisés, aka DCVS, et de l'éventualité de la mise en oeuvre de l'un d'entre eux pour gérer les sources du langage, en remplacement de subversion.

Comme d'habitude, les progressistes, qui ont évidemment milité pour l'utilisation du mode décentralisé, ont rencontré une vive résistance de la part des traditionalistes, qui veulent absolument conserver subversion.

Et comme d'habitude, aucune décision n'a été prise, même si une étude des différents systèmes décentralisés devrait être théoriquement en cours afin de quantifier le gain que l'un d'entre eux pourrait apporter au projet.

À l'époque, j'avais eu un peu de mal à comprendre les raisons de cette résistance, mais j'ai depuis aujourd'hui une hypothèse.

Lire la suite

- page 1 de 2