Concrètement, le calendrier Niko-Niko se présente sous la forme d'une feuille divisée en colonne, chaque colonne correspondant à un membre de l'équipe.

Chaque jour, à l'issue de sa journée de travail, chacun membre met dans sa colonne un smiley représentant son ressentie de la journée.

Un smiley qui fait la gueule représente donc une mauvaise journée, tandis qu'un smiley souriant représente une bonne journée et un smiley neutre une journée mi-figue, mi-raisin.

Ce smiley a de plus une valeur globale sur la journée, dans le sens ou il englobe aussi bien l'aspect humain que technique, et il est strictement personnel.

J'ai également proposé de noter sur un Post-it les raisons du mécontentement représenté par un smiley aigri.

En effet, personnellement, au bout d'une ou deux semaines, j'ai beaucoup de mal à me souvenir de l'origine des problèmes que j'ai rencontré et qui m'ont amené à remplir ma colonne de la sorte.

L'ajout de ce Post-it permet donc de pallier à ce genre de déficiences, et ainsi de gagner du temps lors de la rétrospective de fin de sprint.

La mise en place de la pratique a donc été très rapide, puisque la création du calendrier n'a pas du prendre plus de deux minutes, et fournir les explications à l'équipe lors de la mêlée matinale n'a pas du prendre plus de temps.

Le coût financier est quand à lui proche du zéro absolu, puisqu'elle ne nécessite qu'une à deux feuilles de papier, en fonction de la taille de l'équipe de développement.

Au niveau de l'équipe, justement, ma proposition a été très bien accueillie, à tel point qu'au fil du temps, remplir le Niko-Niko est presque devenu un jeu et permettait de dédramatisé les mauvaises journées.

Nous avons eu ainsi des smileys enjolivés de noms d'oiseaux ou et autres massues lors des mauvaises journées, et les membres de l'équipe n'hésitaient pas à rappeler à ceux qui omettaient de le remplir leur obligation.

L'équipe s'est donc appropriée la pratique en y ajoutant sa touche personnelle et en s'auto-disciplinant ce qui est un signe certain qu'elle était acceptée et intégrée.

Au jour le jour, le calendrier Niko-Niko a été un outil appréciable lors de la mêlée quotidienne, car il a permis d'avoir un retour immédiat sur les problèmes rencontrés lors du développement, alors que traditionnellement, ce retour est donné lors de la rétrospective de fin de sprint.

Il a donc permis à notre ScrumMaster d'avoir un ressentie immédiat du moral de l'équipe et de comprendre qu'il y avait eu des problèmes sans avoir besoin de poser la question, ce qui lui a permis de se concentrer immédiatement sur les éventuelles solutions à apporter.

Évidemment, pour les membres de l'équipe, il a été un support très utile pour expliquer de manière plus efficace les problèmes rencontrés, ce qui a également facilité le travail du ScrumMaster.

le calendrier Niko-Niko a donc permis d'avoir des mêlées plus efficaces lorsque le développement se passait mal, qui se sont alors transformées partiellement en mini-rétrospectives informelles.

Le Niko-Niko a également été un support efficace lors de la rétrospective, car il a permis de faire ressortir en un temps record que l'ensemble des problèmes qui avait influé sur l'humeur de l'équipe avait été posé par l'apprentissage de nouveaux outils tel que PHPUnit, à lui seul responsable d'au moins 80% des smileys coléreux.

En outre, le calendrier a fait ressortir le fait que l'ensemble de l'équipe avait été impacté, et plus ou moins aux mêmes moments.

Nous avons également pu constater une relation très forte entre les décalages du burn down chart et la répartition des smileys.

Très logiquement, lorsque l'équipe est heureuse, les pentes théoriques et réelles du burn down chart sont en corrélation, alors qu'elles divergent lorsque l'équipe rencontre des problèmes.

Le Niko-Niko est donc un outil simple mais très efficace pour optimiser le déroulement des mêlées quotidiennes ainsi que les rétrospectives, puisqu'il permet d'avoir, même s'il s'agit d'un indicateur très subjectif, une vision immédiate et précise du moral et de l'état d'esprit de l'équipe, indépendamment d'indicateurs plus objectifs, et cela même s'il existe une relation entre les deux types d'indicateurs. 

Je pense par ailleurs que nous n'avons pas encore découvert toutes les possibilités offertes par cet outil, et que les prochains sprints seront riches en enseignement à ce niveau, d'autant que son utilisation a été généralisée à l'ensemble des équipes de développement de PMSIpilot.