Mot-clé - Niko-Niko

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 10 décembre 2011

Première rétrospective

wall.jpg

Chez Aixia, nous avons fait la semaine dernière notre première rétrospective, à la suite d'un premier sprint de trois semaines.

C'était la première rétrospective que je gérais depuis mon départ de chez no parking, et la toute première pour les autres membres du sprint, à savoir 3 personnes.

Il était donc très important pour moi de reprendre mes marques et d'avoir un retour sur les différentes pratiques que j'ai introduite au cours du sprint, soit :

  • De laisser l'équipe se gérer en lui en donnant les moyens ;
  • L'utilisation du planning poker pour la planification ;
  • L'instauration d'un stand-up meeting quotidien à 9 h 00 ;
  • L'instauration d'itérations de développement courtes ;
  • L'abandon de redmine au profit des bons vieux Post-It ;
  • La mise en place du pair-programming ;
  • La mise en place d'un niko niko ;
  • La possibilité pour les membres de l'équipe de faire ce qu'ils veulent durant leur vendredi après-midi ;
  • La modification de la disposition des bureaux afin de faciliter la communication ;
  • Et évidemment, l'instauration des rétrospective ;

J'avais également besoin d'avoir le sentiment de l'équipe sur les problèmes rencontrés au cours du sprint, à savoir notamment :

  • Que la planification a été laborieuse alors que l'équipe travaillait avant mon arrivée depuis plusieurs semaines sur l'objet du sprint ;
  • Que le sprint a été parasité à la fois par des problèmes de qualité et par des demandes externes devant être réalisées sans délai ;
  • Que l'un des membres s'est désolidarisé de l'équipe lorsqu'un problème est survenu ;
  • Que le matériel des développeurs ne leur permet pas d'être suffisament performant ;
  • Que des tensions existent entre les développeurs et l'administrateur système ;
  • Que l'ensemble des tâches du sprint n'ont pas été terminées ;
  • Qu'aucun livrable n'a été produit à la fin du sprint ;

Dans un tel contexte, j'ai décidé de faire une rétrospective très complète, afin de montrer à l'équipe un échantillon représentatif des activités pouvant être pratiquées et dans le même temps collecter suffisamment d'informations, aussi bien au sujet du sprint qui venait de se terminer que sur tout ce qui a pu précéder mon arrivée dans l'entreprise et perturber le travail de l'équipe.

J'espérais ainsi permettre à l'équipe de prendre les meilleures décisions possibles pour que les problèmes rencontrés, ou du moins les plus perturbant à ses yeux, ne se reproduisent pas lors du sprint suivant.

Lire la suite

lundi 29 novembre 2010

Niko niko !

J'avais indiqué dans mon billet d'anniversaire que je j'allais abordé de nouveaux thèmes dans ce blog, et notamment le développement agile.

Ce billet est donc le premier d'une série que j'espère longue sur ce sujet qui me tient particulièrement à cœur, car je suis persuadé que l'avenir du développement logiciel et surtout la qualité logicielle passe par l'utilisation de l'agilité.

De plus, chez PMSIpilot, mon nouvel employeur, les équipes de développement sont en train de passer en mode agile, et j'ai donc de la matière brute de première main et un retour direct d'expérience à vous faire partager.

Les sprints ont en effet débuté il y a quelques mois, et un certain nombre de pratiques, pour la plupart issues de SCRUM, sont en place.

Il y a donc entre autre pour chaque projet un backlog, une réunion de planification, une estimation de la complexité, des sprints de trois semaine, une mêlée matinale, un mur, des tickets, un burn down chart, des rétrospectives, etc.

Tout cela est évidemment épaulé par de l'intégration continue ainsi que par des tests unitaires et fonctionnels, même si le développement piloté par les tests et la programmation en duo ne sont pas encore au goût du jour et sera complété prochainement par du développement piloté par les tests et de la programmation en duo.

C'est donc naturellement que mon équipe a suivi le mouvement lorsque nous avons commencé à travailler sur notre projet, et comme j'en suis le seul membre à avoir une expérience agile, je me suis permis de proposer certains ajouts, tel que le calendrier Niko-Niko.

Je vous propose donc ici un bilan de cette pratique, suite à la conclusion de notre premier sprint.

Lire la suite