avril 2011 (7)

mercredi 27 avril 2011

Atoum a son logo !

Logo d'Atoum

Depuis quelques temps, Atoum, mon framework de tests unitaires pour PHP 5.3+, est suffisamment stable pour que je commence à communiquer sérieusement à son sujet. En conséquence, j'ai commencé à réfléchir sérieusement à son site web, ainsi que tout ce qui orbite autour tel que le logo. Après pas mal  […]

Lire la suite

lundi 18 avril 2011

PHP : les nouvelles du front #390

trunkPHP20110418.png

Le moins que l'on puisse dire au sujet des 10 jours qui viennent de s'écouler est qu'ils ont été particulièrement contrastés.

En effet, le trunk de PHP a été très calme, puisqu'il n'a subit que 16 modifications, ce doit être un record depuis que je fais cette chronique.

Cette baisse d'activité est d'ailleurs très nettement visible sur l'électro-encéphalogramme du langage :

trunkPHP20110418.png

À contrario, la liste de diffusion des contributeurs, internals@, a été relativement active, avec notamment un débat fleuve qui avait pourtant commencé lors de la période précédente.

Lire la suite

Première conférence au sujet d'Atoum

Ce soir, le développement d'Atoum a franchis une nouvelle étape, puisque j'ai donné il y a quelques heures une conférence à son sujet chez mon employeur, PMSIpilot.

Elle avait pour objectif de convaincre l'équipe technique dirigeante qu'Atoum était une alternative crédible à PHPUnit dans le cadre d'un nouveau projet dont le développement doit commencer dans quelques jours.

Et sans présumer du résultat, je pense avoir marqué des points, car les retours que j'ai eu lors de la traditionnelle séance de questions ont été positifs, malgré le fait que, pressé par le temps, j'ai mené la conférence tambour battant.

Lire la suite

jeudi 14 avril 2011

$PHAR += 1;

Lorsqu'au milieu de l'année dernière, j'ai commencé à parler du format PHAR de PHP sur ce blog, je l'ai fais pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, cette fonctionnalité était à l'époque inconnue de la plupart des développeurs utilisant le langage, alors qu'elle a de mon point de vue un très fort potentiel.

Ensuite, je me suis rendu compte que la documentation officielle la concernant n'était pas très précise, voir même incomplète, et qu'il y avait par ailleurs assez peu d'autres ressources de disponibles, notamment en français.

Enfin, l'extension correspondante au sein de PHP ne semblait plus activement développée, alors qu'il y avait, à minima, quelques bugs pénalisant à résoudre.

Je me suis donc dit que le meilleur moyen de faire connaître PHAR et de relancer son développement était d'en faire l'évangélisation, afin que les utilisateurs du langage se mettent à l'utiliser.

Lire la suite

vendredi 8 avril 2011

PHP : les nouvelles du front #380

Il y a plus d’un an, j’ai commencé une série de billets portant le titre « Mort de PHP 6 + y jours », « y » ayant varié entre 10 et 370, par incrément de 10.

J’avais décidé à l’origine de remplacer ce titre par « Naissance de PHP X + y jours » après la sortie de la prochaine version majeure de PHP, puisqu'elle est censé remplacer PHP 6 (même si dans les faits, PHP 5.3 s'en est chargé à au moins 85 %).

Malheureusement, cette dernière se fait attendre, et je n’ai donc toujours pas eu l’occasion de changer mon titrage.

Cependant, l’abandon du développement de PHP 6 remonte maintenant à plus d’un an, et cette page de l’histoire du langage est définitivement tournée depuis un bon moment.

En effet, PHP 6 n’est plus, pour la communauté des contributeurs, qu’un fantôme qui est invoqué pour remettre dans le droit chemin ceux qui s’oriente dans la mauvaise direction.

C’est pourquoi, sur une suggestion de Pierre Joye, j’ai décidé d’adopter dorénavant pour cette série le titre « PHP : Les nouvelles du front #y », que je trouve particulièrement adapté à l’ambiance régnant certain jours parmi la communauté des développeurs du langage.

Le titre est cependant la seule chose qui change, car je reste dans un rôle de simple observateur dans le cadre de ces billets, et je conserve la périodicité de 10 jours.

Elle me permet en effet à la fois de trouver le temps d’écrire ces billets et d’avoir suffisamment d’information à partager pour qu’ils soient un minimum intéressant.

Cette explication étant maintenant terminée, voici donc les dernières nouvelles du front depuis « Mort de PHP6 + 370 jours » !

Lire la suite

mercredi 6 avril 2011

Les 6 chapeaux

Même dans le cadre d’un développement agile, les réunions sont incontournables.

Elles peuvent être inhérentes à la méthode agile utilisée, ou bien rendues obligatoires par l’évolution du projet, tant au niveau technique que commercial.

Et il arrive parfois qu’elles deviennent improductives, parce qu’elles sont mal gérées, parce que ce n’est tout simplement le jour pour un ou plusieurs des participants, ou bien encore parce que le sujet tient à cœur de certains intervenants ou bien encore parce qu’un membre met en cause, directement ou indirectement, les décisions prisent par le passé.

Ce ne sont là que quelques raisons possibles, et il y en a bien d’autres, mais dans ce type de contexte, il arrive bien souvent que l’ambiance de la réunion devienne orageuse.

Il ne ressort alors rien de bon de la réunion, et de plus, cela entraine parfois à à plus ou moins long terme, des tensions au sein de l’équipe, ce qui aggrave encore la dette contractée lors de la réunion.

Ayant été confronté à ce type de situation récemment, j’ai cherché une solution pour que cela ne se reproduise pas.

Lire la suite

vendredi 1 avril 2011

Le code source de PHP a été modifié par des pirates !

Il y a maintenant une quinzaine de jours, les développeurs de PHP se sont rendus compte que l'un de leur serveur avait été piraté et que la liste de leurs identifiants avait été volée à cette occasion.

Or, ces identifiants permettent d'accéder à l'ensemble des serveurs utilisés par la communauté, et notamment au dépôt subversion contenant entre autre le code source du langage.

Les pirates ont donc eu la possibilité d'altérer à leur avantage le code de PHP, en y introduisant, par exemple, des portes dérobées ou bien des failles de sécurité.

L'affaire a donc été prise très au sérieux, d'autant que deux jours avant la découverte du piratage, la version 5.3.6 de PHP avait été rendue publique, et qu'elle est téléchargée massivement.

Les développeurs ont donc décidé d'auditer en profondeur le code, afin de savoir s'il avait bien été modifié par les pirates et dans ce cas, réparer les dégâts.

Lire la suite