J'ai donc rédigé une série de billet décrivant les possibilités offertes par ce format de fichier, et j'ai fait deux conférences sur ce thème lors du forum PHP 2010 et de la ConFoo 2011.

Enfin, j'ai prévu de diffuser Atoum, mon framework de tests unitaires pour PHP simple, moderne et intuitif, sous la forme d'une archive PHAR, afin qu'il soit le premier projet publique d'envergure à être diffusé sous cette forme.

Sauf que pour mon plus grand plaisir, je viens de me faire griller la politesse, puisque Loïc d'Anterroches vient d'annoncer cette semaine sur son blog la version 0.2 de son framework Photon, et que ce dernier se présente sous la forme d'une archive PHAR.

Et si je dis que c'est pour mon plus grand plaisir, c'est parce que Loïc, de son propre aveux, a fait ce choix à la suite de mon travail d'évangélisation, et c'est donc la preuve qu'il porte donc ses fruits.

Pour autant, ce mode de diffusion pour du code PHP est encore l'exception plutôt que la règle, puisque Fabien Potencier a fait le choix de ne pas l'utiliser pour Sismo, son outil d'intégration continue, alors qu'il est distribué sous la forme d'un fichier unique.

Cependant, je ne désespère pas de voir un jour PHAR utiliser massivement, dans le cadre de projets de petite ou grande envergure.

Je viens d'ailleurs d'avoir la confirmation que j'ai de bonnes raisons d'y croire, puisque, par pure coïncidence, Olivier Hoareau a présenté PM, qui utilise PHAR, hier soir lors d'un rendez-vous du Bordeaux PUG.