mai 2011 (6)

vendredi 27 mai 2011

PHP : les nouvelles du front #420

10 jours viennent une nouvelle fois de s'écouler depuis mon précédent billet relatif au développement de PHP.

À l'époque, les échanges sur la liste de diffusion des contributeurs, internals@, commençait à se calmer, après une période d'effervescence déclenchée par la volonté affichée des contributeurs de sortir une nouvelle version du langage basée sur le trunk.

De vieux débats avaient alors ressuscité, notamment au sujet des annotations et du contrôle du type des arguments, ce qui avait entrainé des discussions parfois virulentes s'étalant sur plusieurs jours.

Des compromis avaient cependant finalement été trouvés, et internals@ semblait donc bien partie pour retrouver son calme relatif habituel.

J'avais alors supposé que ce n'était que temporaire, car Pierre Joye, l'un des développeurs principaux du langage, ne s'était pas exprimé puisqu'il était en vacances.

Il semble cependant que je me sois trompé, car son retour n'a pas pour l'instant relancé les débats, même si quelques indices me laisse supposer que des discussions sont en cours en dehors d'internals@.

Lire la suite

dimanche 15 mai 2011

PHP : les nouvelles du front #410

Encore une fois, j'ai un peu de retard dans la publication de ce billet.

J'ai cependant une bonne excuse, puisque c'est actuellement un peu le chaos au sein de la communauté des développeurs de PHP.

J'ai donc différé la rédaction de ce billet, dans l'espoir d'avoir une vision plus claire de la situation et des informations plus fiables. 

Cependant, je suis au regret de devoir dire que ma stratégie n'a guère porté ses fruits, car malgré le délai que je me suis accordé, et une lecture attentive de la liste de diffusion internals@, les informations dont je dispose actuellement sont toujours sujettes à caution.

Attendre a donc été inutile, et comme rien n'indique pour le moment que les choses vont se clarifier dans les jours qui viennent, j'ai décidé de publier maintenant les informations dont je dispose.

Lire la suite

mercredi 11 mai 2011

Florilège #1

Je lis beaucoup de code.

Et si je lis pas mal de code en C, en C++, en Perl, en Ruby, en Python et d'autres langage plus ou moins exotique, la plus grande majorité du code que je lis est écrit en PHP.

Ce code peut avoir diverses origines.

Il peut provenir du dernier framework à la mode, d'une classe qui m'intéresse, d'un projet que l'on m'a demandé d'ausculter, ou bien avoir été écrit par un contributeur à l'un de mes projets ou bien encore par l'un de mes collègues.

Et évidement, parmi tout ce code, il y a parfois des pépites.

Lire la suite

mardi 10 mai 2011

Rasmussisme #1

I also have a personal problem with code that needs to introspect on every web request in order to run. But that is likely because I am old and gray and used to stare sceptically at the assembly output of the first C compilers to see if I could come up with an alternative that would take fewer  […]

Lire la suite

jeudi 5 mai 2011

Démon en PHP : une solution pertinente ?

Aujourd'hui, par un pur hasard, plusieurs personnes m'ont demandé si l'écriture d'un démon en PHP était une bonne solution pour accomplir des tâches de manière asynchrone.

L'une d'elles voulait invalider un cache, l'autre voulait savoir s'il était possible d'écrire un démon en PHP, et la dernière se demandait quels étaient les cas d'utilisation, notamment dans un contexte professionnel.

Or, depuis que j'ai découvert le langage, j'ai écrit avec plusieurs démons pour répondre à des problématiques diverses, et je suis donc bien placé pour dire que la chose n'a rien de bien mystique ni de bien complexe.

Grâce aux extensions POSIX et PCNTLPHP dispose en effet de tous les outils nécessaires pour permettre l'écriture d'un démon capable de s'exécuter indéfiniment sans le moindre problème, du moins sous UNIX.

Pour autant, cela veut-il dire que c'est une solution pertinente, notamment dans le contexte professionnel ? 

Lire la suite

lundi 2 mai 2011

PHP : les nouvelles du front #400

Encore une fois avec un peu de retard pour cause d'emploi du temps décidément trop chargé, voici les dernières nouvelles sur le front du développement de la prochaine version majeure de PHP, aka le trunk,

Suite à mon retard, ce billet couvre la période allant du 18 au 28 avril 2011, mais cela a finalement peu d'importance car une nouvelle fois, la période qui vient de s'écouler a été relativement peu intéressante.

En effet, puisque qu'il n'y a eu qu'un peu plus d'une vingtaine de modifications effectuées sur le trunk, il y a peu de choses à en dire, et si la liste de diffusion des contributeurs, internals@, a été plus active, les discussions n'ont guère été captivantes.

Lire la suite