mageekblog Le blog personnel de Frédéric Hardy. Au menu, PHP, agilité, FreeBSD, cuisine et photographies.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

cv | twitter | linkedin subversion atoum

Plein PHAR 3

Il y a maintenant plus d'un an, j'ai écrit sur ce blog, sous un titre inspiré d'un film d'Alain Chabat, un billet au sujet des archives PHAR de PHP.

À l'époque, mon objectif, quelque peu ambitieux, était de faire découvrir cette fonctionnalité méconnue de PHP 5.3 malgré son fort potentiel, et ainsi parvenir à accélérer un peu la migration vers cette version du langage.

Peu de temps après, toujours dans une optique d'évangélisation, j'ai décidé que atoum, mon framework de tests unitaires simple, moderne et intuitif sera distribué sous la forme d'une archive PHAR.

J'ai ensuite donné au cours du Forum PHP 2010 à Paris une conférence sur le sujet, que j'ai ensuite rejoué lors de la ConFoo 2010 à Montréal.

Entre temps, les archives PHAR ont commencé à être de plus en plus utilisées, dans des projets de petite ou grande envergure, comme PM, Silex, Photon ou Behat.

Et je viens d'être sollicité pour donner une conférence sur le packaging d'application en PHP à l'aide de PHAR lors de l'Open World Forum.

Je serais donc à Paris le 23 septembre 2011 à dans les locaux de l'Eurosites George V pour y présenter les archives PHAR, leurs fonctionnalités ainsi que leurs avantages, ainsi que la façon de les utiliser pour déployer un projet en PHP.

$PHAR += 1;

Lorsqu'au milieu de l'année dernière, j'ai commencé à parler du format PHAR de PHP sur ce blog, je l'ai fais pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, cette fonctionnalité était à l'époque inconnue de la plupart des développeurs utilisant le langage, alors qu'elle a de mon point de vue un très fort potentiel.

Ensuite, je me suis rendu compte que la documentation officielle la concernant n'était pas très précise, voir même incomplète, et qu'il y avait par ailleurs assez peu d'autres ressources de disponibles, notamment en français.

Enfin, l'extension correspondante au sein de PHP ne semblait plus activement développée, alors qu'il y avait, à minima, quelques bugs pénalisant à résoudre.

Je me suis donc dit que le meilleur moyen de faire connaître PHAR et de relancer son développement était d'en faire l'évangélisation, afin que les utilisateurs du langage se mettent à l'utiliser.

Lire la suite...

Il y a la ConFoo pour ça !

Assister à des conférences de qualité pendant 3 jours ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Rencontrer Pierrick Charron IRL ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Faire la fête avec Christian Heilmann ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Troller au sujet de PHP, Python, Ruby et Java autour d'une bière ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Discuter de développement agile avec un plat de saumon à la fraise devant soi ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Parler de Symfony avec Fabien Potencier et Hugo Hamon en pleine tempête de neige ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Se baigner avec des geeks et une geekette dans une piscine à 31° au milieu des buildings de Montréal par -10° ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Discuter toute une soirée en anglais avec un londonien qui a émigré en Ontario ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Montrer le code d'une classe de test unitaire basée sur Atoum dans un pub de Montréal sur un Iphone ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Voir Ilia Alshanetsky avec un élephpant sur la tête ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Prendre en photo Derick Rethans en train de boire de la téquila ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Rencontrer des gens intéressants capable de parler de tout et de rien, mais surtout de développement logiciel ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Découvrir que j'ai, à ma grande surprise, un certain nombre de points communs avec Fabien Potencier ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Comprendre que l'habit ne fait pas le moine ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Être interviewé et se trouver minable ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Manquer de louper l'avion du retour pour cause de passage à l'heure d'été ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Se faire défoncer par les soirées canadiennes et le décalage horaire ?

Il y a la ConFoo pour ça !

Vous l'aurez compris, j'ai adoré les cinq jours que je viens de passer à Montréal pour la ConFoo 2011, et je remercie Anna Filina, Yann Larrivée, ainsi que tous les autres organisateurs et bénévoles, pour leur accueil et pour m'avoir permis d'y participer en tant que conférencier.

Vivement l'édition 2012 !

ConFoo - 5 jours

Le 9 mars 2011, la ConFoo ouvrira ses portes, au sein de l'hôtel Bonaventure de Montréal.

Cet événement, organisé par PHP Québec, Montréal-Python, Montreal.rb, W3Qc, et OWASP Montréal, rassemble en un même lieu un panel de conférenciers spécialistes du Web en général et de Python, Ruby et PHP en particulier.

Il est pour moi l'opportunité de rejouer la conférence au sujet des PHAR que j'ai donné lors du forum PHP 2010 à Paris et ainsi rencontrer un autre auditoire, pour peut-être, faire des rencontres intéressantes.

C'est aussi l'occasion de revoir Ilia Alshanetsky, Derick Rethans et Andrei Zmievsky, et de pouvoir rencontrer physiquement pour la première fois Pierrick Charron, ainsi que d'autres intervenants de qualité.

J'y retrouverais aussi avec joie Damien Seguy et Hugo Hamon ainsi que quelques autres habitués du forum PHP français.

Cependant, la ConFoo est aussi une excellente occasion pour passer quelques jours de vacances au Canada avec ma femme en mode couple sans enfants.

Au menu, hockey, ballades, shopping, restaurants, sucrage de becs au sirop d'érable et à la tire, et peu, voir pas du tout, de développement et d'accès à Internet.

En conséquence, l'activité sur ce blog risque donc d'être très réduite durant une bonne semaine, d'autant que je n'ai absolument pas eu le temps de préparer de billets à l'avance, à cause d'un emploi du temps entièrement phagocyté par le développement d'Atoum et la préparation de ma conférence.

Appel à témoins

Dans le cadre de la conférence que je donnerais à la ConFoo à Montréal le 10 mars 2011 sur les Phar, je suis à la recherche de un ou plusieurs retours d'expérience sur leur mise en œuvre.

Je souhaite en effet compléter la conférence que j'ai donné au Forum PHP 2010 par des cas d'utilisations concrets, dans la mesure du possible, afin de donner une visibilité plus positive et moins personnelle à cette fonctionnalité, qui, à mon avis, est encore largement sous-utilisée malgré son potentiel.

Donc, si vous utilisez ou avez utilisé les Phar, que ce soit personnellement ou professionnellement, et que vous souhaitez faire partager cette expérience, positive ou négative, je vous invite à me laisser dans les commentaires de ce billet, une adresse de courrier électronique que je pourrais utiliser pour vous contacter.

Je vous enverrais par la suite une série de questions afin de pouvoir intégrer au mieux vos informations au sein de ma conférence.

Évidemment, vos adresses resteront strictement confidentielles et ne seront jamais divulguées sous aucune forme à aucune entité.

J'ajoute que je souhaite citer mes sources, que ce soit oralement ou dans mon support de conférence, afin d'être le plus crédible possible, mais que si, pour une raison ou pour une autre, vous voulez conserver l'anonymat, je respecterais bien évidemment votre désir.

Et si la personne qui est venue me voir à la fin de ma conférence au Forum PHP 2010 sur ce sujet et qui m'a laissé une carte de visite que ma machine à laver s'est fait un malin plaisir de détruire me contacte, j'en serais très heureux !