mars 2011 (7)

lundi 28 mars 2011

Mort de PHP6 + 370 Jours

trunkPHP20110328.png

Cela fait donc maintenant un an que le trunk, qui contient le code de ce qui pourrait être la prochaine version majeure de PHP, est né.

Le bébé a bien évolué, même si sa croissance a connu quelques paliers, notamment à cause du développement de ses cousins, à savoir les versions mineures correspondant à la branche 5.3.

Pour preuve, suite, à la naissance de PHP 5.3.6, il vient de faire sur les 10 jours qui viennent de s'écouler, une poussée de croissance, comme le montre son électro-encéphalogramme :

trunkPHP20110328.png
Elle reste certes modeste, puisqu'elle ne représente qu'une petite cinquantaine de modifications, mais elle est significative par rapport aux périodes précédentes, d'autant que les contributeurs doivent actuellement faire face à un problème relativement important.

D'ailleurs, ce problème est certainement la cause du manque d'activité sur la liste de diffusion des développeurs du langage, internals@, sur laquelle les échanges ont été très réduits.

Lire la suite

mercredi 23 mars 2011

Contributeurs et statistiques

Commits sur le trunk PHP par contributeur

Je parle régulièrement sur ce blog de la communauté des développeurs de PHP, notamment dans les billets relatifs au développement de la prochaine version majeure du langage.

Et à force de côtoyer les contributeurs, que ce soit via leur liste de diffusion ou sur IRC, j'en suis arrivé à discerner, de manière peut être un peu caricaturale, deux camps, à savoir les traditionalistes qui résistent au changement, et les progressistes qui au contraire veulent faire évoluer le langage.

Ces deux camps s'opposent régulièrement sur internals@ ou par l'intermédiaire d'autres médias, au cours de débats parfois virulents.

Pour autant, je n'avais jusqu'à présent qu'une vision intuitive de cette communauté, basé uniquement sur des impressions forcément subjectives.

J'ai donc décidé récemment, pour tout un tas de raisons, de m'intéresser plus objectivement à ce microcosme étrange, changeant, et parfois violent.

Lire la suite

vendredi 18 mars 2011

Mort de PHP6 + 360 Jours

Suite à ma petite virée à Montréal, j'ai pris beaucoup de retard dans la rédaction de mon billet des 350 jours concernant le développement de la prochaine version majeure de PHP.

Du coup, j'ai décidé de passer directement au billet des 360 jours, d'autant que la loi de Murphy a une fois de plus été vérifiée, puisque les contributeurs ont été très actifs dernièrement, notamment sur leur liste de diffusion, internals@, alors que je n'étais pas disponible pour suivre les débats.

J'ai donc beaucoup à dire au sujet des vingts jours qui viennent de s'écouler, ce qui contraste fortement avec le peu d'informations que j'avais à communiquer au sujet des deux périodes de 10 jours précédentes.

Lire la suite

jeudi 17 mars 2011

Anniversaire

Il y a un an exactement, j’annonçais l'abandon du développement de PHP 6 sur ce blog. Puis, quelques jours après, toujours sur ce blog, sur un coup de tête et parce que j'en avais le temps et l'envie, j'ai commencé ma série de billets intitulée Mort de PHP 6 + X jours, sur le modèle de ce qui se  […]

Lire la suite

mercredi 16 mars 2011

Il y a la ConFoo pour ça !

Assister à des conférences de qualité pendant 3 jours ? Il y a la ConFoo pour ça ! Rencontrer Pierrick Charron IRL ? Il y a la ConFoo pour ça ! Faire la fête avec Christian Heilmann ? Il y a la ConFoo pour ça ! Troller au sujet de PHP, Python, Ruby et Java autour d'une bière ? Il y a la ConFoo pour  […]

Lire la suite

vendredi 4 mars 2011

ConFoo - 5 jours

Le 9 mars 2011, la ConFoo ouvrira ses portes, au sein de l'hôtel Bonaventure de Montréal. Cet événement, organisé par PHP Québec, Montréal-Python, Montreal.rb, W3Qc, et OWASP Montréal, rassemble en un même lieu un panel de conférenciers spécialistes du Web en général et de Python, Ruby et PHP en  […]

Lire la suite

mercredi 2 mars 2011

PHP, Python et PHP Solutions

Dans le numéro de mars 2011 de PHP Solutions, il y a un article titré Python est l'avenir de PHP ?, rédigé par Stéphane Planquart.

Sous le couvert de la fiction, il présente ce que pourrait être la prochaine version majeure de PHP, tant au niveau syntaxique que fonctionnel, si les développeurs du langage s'inspirait des meilleurs langages existant, avant d'enchainer plus ou moins adroitement sur le fait que, d'après lui, cette version parfaite de PHP existe déjà et qu'elle porte le nom de Python.

Il est possible d'ergoter longuement sur la forme choisie par Stéphane, qui est à tout le moins originale et pourrait très bien servir le fond de son article, mais il aurait fallu pour cela qu'il fasse preuve d'un peu plus d'objectivité et se renseigne un minimum avant d'énoncer certaines choses.

En effet, si je ne peux me permettre de critiquer la partie de l'article concernant Python, car c'est un langage que je ne maîtrise pas suffisamment pour cela, je connais très bien PHP, à tout point de vue.

Je vais donc me permettre d'apporter quelques précisions et rectifications à l'article de Stéphane.

Lire la suite