décembre 2012 (5)

samedi 22 décembre 2012

Horloge binaire

Quartz Composer

Je fais du PHP à longueur de journée, que ce soit professionnellement ou dans le cadre de mes projets personnels, même si évidemment, de part mon métier, je suis amené à utiliser de manière plus ou moins ponctuelle d'autres langages comme Javascript.

Globalement, je passe donc ma vie devant du code, et j'avoue que parfois j'en ai ma claque même si je suis passionné par ce que je fais, d'autant que mes anciennes passions que sont l'infographie et l'imagerie se rappellent régulièrement à moi au détour d'un site, d'une image ou d'une vidéo.

De plus, comme je suis un créatif, j'ai toujours envie de découvrir d'autres choses, d'autres technologies, mais malheureusement, je manque toujours de temps pour le faire.

Or, lorsqu'il y a quelques jours je suis tombé sur cet article parlant d'un économiseur d'écran pour MacOS X et que j'ai lu un commentaire me rappelant qu'il était possible d'utiliser Quartz Composer pour faire ce genre de chose, j'ai décidé de m'intéresser à cet outil, histoire de me changer les idées.

Lire la suite

vendredi 21 décembre 2012

Chronique d'un audit technique #5

Voici enfin, en guise de cadeau de Noël, le cinquième épisode et avant-dernier épisode de ma chronique d'un audit technique qui était manifestement très attendu vu le nombre de remarques que j'ai reçu à propos de ma lenteur à le publier.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi les quatres épisodes précédents, j'ai mené il y a maintenant presque deux mois un audit technique chez mon employeur pour résoudre un problème de performance important survenu suite à une montée en version des sites de e-commerce et d'administration de l'un de nos principaux clients.

Et j'avais arrêté le précédent épisode très sadiquement au moment ou après trois jours d'efforts, j'ai enfin eu l'Illumination et compris l'origine du problème.

Lire la suite

mercredi 12 décembre 2012

Je suis créatif

Il y a quelques temps, l'excellent train de 13 h 37 a publié un article intitulé Qu’est-ce que la créativité ? qui m'a permis de mieux comprendre mon fonctionnement.

En effet, à une époque maintenant presque lointaine, j'ai évolué dans les sphères du design et de l'infographie, tout d'abord dans le monde de l'imprimerie puis ensuite dans celui du web.

Et si j'ai abandonné cette voie, ce n'est pas tant parce qu'elle ne me passionnait plus, bien au contraire, mais parce que je ne me sentais pas suffisamment inventif pour pouvoir en vivre correctement.

J'avais en effet beaucoup de mal à avoir des idées originales, à créer des designs novateurs ou sortant de l'ordinaire, et au final j'avais une idée intéressante une fois par mois alors que mes collègues étaient capables pour la plupart d'avoir à minima une idée valable par jour.

Du coup, j'ai laissé tombé et je ne me livre plus maintenant à ce genre d'activité que fort occasionnellement, même si je surveille toujours du coin de l'œil ce qu'il se passe dans le monde du design et de la création, tout domaine confondu.

Lire la suite

Yakaklic ? Vraiment ?

S’il n’y avait pas de bug, on oublierait qu’il y a des programmeurs. Déjà on a tendance à l’oublier en considérant que la valeur du logiciel est nulle, qu’il faut que le logiciel ne coûte rien. Alors, s’il n’y avait pas de bug… On oublie que le logiciel est une création intellectuelle difficile. De la même manière qu’un théorème ou un bel article sont des créations intellectuelles difficiles. Ça ne peut pas être un travail à la chaîne. Dans le monde de l’informatique industrialisée, on cherche à transformer tous les programmeurs en ouvriers, comme dans une usine Ford. C’est le rêve de toujours : transformer l’activité créative et artisanale en un truc industrialisé et emballé sur lequel on met un tampon avec un prix le plus bas possible.

Lire la suite

vendredi 7 décembre 2012

Retour sur le PHP Tour Nantais

Il y a une semaine, à l'heure de la publication de ce billet, j'étais à Nantes pour le PHP Tour et je venais d'y donner la première de mes deux conférences à propos de l'utilisation de services web dans les tests logiciels.

Et même si elle s'est globalement correctement déroulé et que mes auditeurs semblent y avoir trouvé leur compte, j'avoue ne pas être satisfait de ma prestation.

Je me suis en effet perdu en chemin, et j'ai eu bien du mal à raccrocher correctement les wagons, certainement à cause du manque de sommeil induit par l'excellente  et trop longue soirée de la veille.

En effet, je me suis rendu à l'apéro PHP organisé par l'antenne nantaise de l'AFUP, avant de poursuivre la soirée en compagnie notamment de Gauthier et de Gérald, et j'avoue que j'ai un peu trop tiré sur la corde alors que je savais que je donnerai ma conférence le lendemain à 9 h 15.

Du coup, je n'ai pas eu énormément de temps pour me reposer, d'autant que mon hôtel était situé dans une rue plus qu'animée, ce qui fait que le peu de sommeil que j'ai pu m'octroyé n'a été guère réparateur.

De plus, tout comme lors du dernier forum PHP, je me suis encore fait avoir par le micro et je remercie d'ailleurs Hugo de me l'avoir tenu (le micro, hein, et rien que le micro, même si on était au #phpTourNantes) durant ma partie de live coding.

Bref, l'un dans l'autre, j'ai ramé durant ma conférence, et rétrospectivement, je m'abstiendrais de faire la fête à ce point la prochaine fois que je devrais présenter un sujet tôt le matin, d'autant plus que du coup, je n'ai pas respecté le temps qui m'était imparti et que j'ai donc été malheureusement contraint de faire l'impasse sur la traditionnelle séance de questions.

Mais pour autant, ce PHP Tour a été intéressant à plus d'un titre.

Lire la suite