Mot-clé - Roberto Di Cosmo

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 12 décembre 2012

Je suis créatif

Il y a quelques temps, l'excellent train de 13 h 37 a publié un article intitulé Qu’est-ce que la créativité ? qui m'a permis de mieux comprendre mon fonctionnement.

En effet, à une époque maintenant presque lointaine, j'ai évolué dans les sphères du design et de l'infographie, tout d'abord dans le monde de l'imprimerie puis ensuite dans celui du web.

Et si j'ai abandonné cette voie, ce n'est pas tant parce qu'elle ne me passionnait plus, bien au contraire, mais parce que je ne me sentais pas suffisamment inventif pour pouvoir en vivre correctement.

J'avais en effet beaucoup de mal à avoir des idées originales, à créer des designs novateurs ou sortant de l'ordinaire, et au final j'avais une idée intéressante une fois par mois alors que mes collègues étaient capables pour la plupart d'avoir à minima une idée valable par jour.

Du coup, j'ai laissé tombé et je ne me livre plus maintenant à ce genre d'activité que fort occasionnellement, même si je surveille toujours du coin de l'œil ce qu'il se passe dans le monde du design et de la création, tout domaine confondu.

Lire la suite

Yakaklic ? Vraiment ?

S’il n’y avait pas de bug, on oublierait qu’il y a des programmeurs. Déjà on a tendance à l’oublier en considérant que la valeur du logiciel est nulle, qu’il faut que le logiciel ne coûte rien. Alors, s’il n’y avait pas de bug… On oublie que le logiciel est une création intellectuelle difficile. De la même manière qu’un théorème ou un bel article sont des créations intellectuelles difficiles. Ça ne peut pas être un travail à la chaîne. Dans le monde de l’informatique industrialisée, on cherche à transformer tous les programmeurs en ouvriers, comme dans une usine Ford. C’est le rêve de toujours : transformer l’activité créative et artisanale en un truc industrialisé et emballé sur lequel on met un tampon avec un prix le plus bas possible.

Lire la suite