Mot-clé - Mac OS X

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 25 janvier 2013

Supprimer la publicité dans NetNewsWire

Je n'aime pas la publicité, que ce soit à la radio, à la télévision ou sur Internet.

Et si je ne peux pas l’occulter lorsque j’écoute la radio ou que je regarde la télévision, à part éteindre l’appareil, changer de chaîne ou profiter de l’interruption pour faire autre chose, sur mes ordinateurs, la donne est complètement différente.

En effet, j’utilise au quotidien Ghostery et une extension de la famille AdBlock pour ne pas être tracé lors de ma navigation et ne pas voir de publicité lorsque je navigue sur Internet.

Cependant, ces outils ne sont utilisables que dans le cadre du navigateur et ils sont donc totalement inutiles dans NetNewsWire, mon lecteur de flux RSS.

Lire la suite

samedi 22 décembre 2012

Horloge binaire

Quartz Composer

Je fais du PHP à longueur de journée, que ce soit professionnellement ou dans le cadre de mes projets personnels, même si évidemment, de part mon métier, je suis amené à utiliser de manière plus ou moins ponctuelle d'autres langages comme Javascript.

Globalement, je passe donc ma vie devant du code, et j'avoue que parfois j'en ai ma claque même si je suis passionné par ce que je fais, d'autant que mes anciennes passions que sont l'infographie et l'imagerie se rappellent régulièrement à moi au détour d'un site, d'une image ou d'une vidéo.

De plus, comme je suis un créatif, j'ai toujours envie de découvrir d'autres choses, d'autres technologies, mais malheureusement, je manque toujours de temps pour le faire.

Or, lorsqu'il y a quelques jours je suis tombé sur cet article parlant d'un économiseur d'écran pour MacOS X et que j'ai lu un commentaire me rappelant qu'il était possible d'utiliser Quartz Composer pour faire ce genre de chose, j'ai décidé de m'intéresser à cet outil, histoire de me changer les idées.

Lire la suite

samedi 30 juin 2012

Avoir l'heure au bon format sur l'écran de verrouillage de Mac OS X

Je me suis rendu compte que l'écran de verrouillage de Mac OS X (celui qui apparaît lorsque votre ordinateur sort de veille et vous permet de le déverrouiller en saisissant votre mot de passe) affichait l'heure dans le format anglais et de plus avec le mauvais fuseau horaire. Et comme j'aime bien  […]

Lire la suite

jeudi 1 septembre 2011

Installer la complétion bash sous Mac OS X et autres astuces

Depuis des années, j'ai en permanence au moins un terminal actif, et ce n'est pas mon switch de FreeBSD à Mac OS X qui a changé mon comportement à ce niveau, bien au contraire.

C'est une habitude ancienne, qui remonte à ma formation universitaire et à ma découverte d'UNIX, et qui ne m'a jamais quitté, malgré le fait que je suis un fan des interfaces graphiques.

La ligne de commande est en effet dans la majorité des cas un outil bien plus efficace qu'une interface graphique pour les tâches courantes.

De plus, c'est bien souvent le seul moyen permettant d'accéder aux arcanes du système d'exploitation, afin de modifier son comportement, l'optimiser ou le corriger.

L'utilisation de la ligne de commande permet également de comprendre le fonctionnement du système, car elle oblige son utilisateur à lire la documentation et à comprendre ce qu'il fait, car il n'y a aucune couche intermédiaire, telle que l'interface graphique, entre lui et la machine.

Enfin, le terminal est très utile pour le développement en PHP, et ce n'est pas certainement pas l'ajout d'un serveur HTTP en ligne de commande dans PHP 5.4 et les améliorations apportées à sa console qui me fera abandonner cette habitude.

Cependant, la ligne de commande peut être rébarbative, notamment si l'interface qui permet de communiquer avec le système d'exploitation dans le cadre d'un terminal, aka le shell, n'est pas correctement configuré.

Or, l'interface de commandes par défaut de Mac OS X, aka bash, est plutôt frustre dans sa version de base, notamment en ce qui concerne la complétion des commandes via la touche ⇥.

Lire la suite