L'AFUP m'avait certes déjà convié à donner une conférence lors du PHP Tour 2011 à son sujet, mais elle a remis le couvert lors de de forum.

De plus, elle a communiqué énormément sur cette conférence, directement ou indirectement, ce qui a donné au projet une visibilité que j'aurais difficilement pu atteindre par mes propres moyens, ou du moins, beaucoup moins rapidement.

En outre, énormément de conférenciers ont cité atoum lors de leur présentation, et j'avoue que je ne m'y attendais absolument pas, que j'en suis très touché et que je les en remercie.

Enfin, j'ai eu également beaucoup de discussions avec des personnes qui s'y intéressent ou bien avec des utilisateurs qui m'ont dit avoir été séduit par sa simplicité et son efficacité, ce qui prouve que l'outil atteint bien son objectif et m'encourage à poursuivre son développement.

Je profite donc de ce billet pour remercier l'AFUP de sa confiance et de son soutien, ainsi que toutes les personnes qui, de près ou de loin, par un moyen ou par un autre, ont apporté leur soutien au projet.

Cependant, ce forum n'a pas été pour moi uniquement une vitrine et un coup de projecteur pour atoum, il a été également l'occasion de retrouvailles avec des amis que je vois rarement, et l'occasion de discussions passionnées avec des personnes très intelligentes et très sympathiques, autour d'un verre ou devant l'écran d'un ordinateur, sur une table ou debout sous la pluie, la nuit comme le jour.

Et c'est d'ailleurs ce que j'apprécie le plus dans cet événement, cet échange permanent, souvent très amusant, parfois extrêmement sérieux ou bien complètement décalé, sur des sujets très pointus ou alors complètement futiles, mais qui permet dans tous les cas de faire émerger des idées, d'avoir des confirmations ou de trouver des solutions à ses problèmes ou à ceux des autres, le tout dans le plus grand respect.

Les conférences auxquelles j'ai pu assisté étaient quand à elles pour la plupart très intéressantes et m'ont également donné quelques idées, mais je regrette d'avoir fait l'impasse sur certaine et plus particulièrement celle de LB Denker afin de pouvoir terminer la préparation des miennes.

Merci donc à l'AFUP d'organiser cet événement et de parvenir à réunir des intervenants de qualité et d'un très haut niveau dans une ambiance bon enfant et sans prise de tête.

Je ne peux qu'espérer que vous y parviendrez tout aussi bien pour le PHP Tour 2012 qui se déroulera cette année à Nantes les 29 et 30 novembre prochain.

Et si par hasard, ami lecteur, tu souhaites à cette occasion passer de l'autre côté du miroir et y participer non plus en tant que visiteur mais en tant que conférencier, je t'invite à déposer une ou plusieurs propositions de conférence.

Dans l'intervalle, pour vous faire patienter, le support de la conférence Anatomie du test que j'ai donné en duo avec Ivan Enderlin, le créateur de Hoa, est disponible et devrait vous permettre d'avoir à l'issue de sa consultation une assez bonne idée de la façon dont il faut mettre en œuvre une usine de tests pour qu'elle soit efficace.

La salle était quasiment pleine pour cette conférence, signe que le test commence à devenir une préoccupation des développeurs PHP et je ne peux que m'en réjouir.

Et malgré un manque de naturel à cause d'un manque de préparation (nous n'avons jamais vraiment trouvé le temps Ivan et moi de répéter ensemble notre histoire), notre message est apparemment tout de même bien passé.

Le support de ma conférence au sujet de atoum ne sera pas quand à lui immédiatement disponible, car il est possible que je la rejoue dans un proche avenir et je m'en voudrais de le dévoiler trop tôt à mes potentiels futurs auditeurs, d'autant que mes spectateurs semblent l'avoir apprécié.

Néanmoins, je le mettrais en ligne dès que cela sera possible et je suis à votre disposition pour toute question au sujet de atoum.

La phrase qui précède est d'ailleurs une excellente occasion pour dévoiler l'image que j'ai omis de présenter lors du Forum PHP 2012 :

@mageekguy - IRC / Freenode / ##atoum - www.atoum.org