Il y a une semaine, à l'heure de la publication de ce billet, j'étais à Nantes pour le PHP Tour et je venais d'y donner la première de mes deux conférences à propos de l'utilisation de services web dans les tests logiciels.

Et même si elle s'est globalement correctement déroulé et que mes auditeurs semblent y avoir trouvé leur compte, j'avoue ne pas être satisfait de ma prestation.

Je me suis en effet perdu en chemin, et j'ai eu bien du mal à raccrocher correctement les wagons, certainement à cause du manque de sommeil induit par l'excellente  et trop longue soirée de la veille.

En effet, je me suis rendu à l'apéro PHP organisé par l'antenne nantaise de l'AFUP, avant de poursuivre la soirée en compagnie notamment de Gauthier et de Gérald, et j'avoue que j'ai un peu trop tiré sur la corde alors que je savais que je donnerai ma conférence le lendemain à 9 h 15.

Du coup, je n'ai pas eu énormément de temps pour me reposer, d'autant que mon hôtel était situé dans une rue plus qu'animée, ce qui fait que le peu de sommeil que j'ai pu m'octroyé n'a été guère réparateur.

De plus, tout comme lors du dernier forum PHP, je me suis encore fait avoir par le micro et je remercie d'ailleurs Hugo de me l'avoir tenu (le micro, hein, et rien que le micro, même si on était au #phpTourNantes) durant ma partie de live coding.

Bref, l'un dans l'autre, j'ai ramé durant ma conférence, et rétrospectivement, je m'abstiendrais de faire la fête à ce point la prochaine fois que je devrais présenter un sujet tôt le matin, d'autant plus que du coup, je n'ai pas respecté le temps qui m'était imparti et que j'ai donc été malheureusement contraint de faire l'impasse sur la traditionnelle séance de questions.

Mais pour autant, ce PHP Tour a été intéressant à plus d'un titre.