Tout d'abord, j'ai fais la connaissance de Nicolas Grekas, que j'avais déjà croisé au détour d'un précédent forum PHP et d'internals@, mais sans jamais avoir eu l'occasion de lui parler de vive voix.

Et pourtant, il a énormément de choses intéressantes à dire, et pas uniquement au sujet du support de l'Unicode dans PHP.

D'ailleurs, si un jour vous en avez l'occasion, je vous recommande fortement d'assister à sa conférence sur le sujet.

Elle est en effet un modèle de clarté à propos des problèmes posés par l'encodage de caractères en général et l'UTF-8 en particulier, à la fois globalement et dans le contexte très particulier de PHP.

Pour preuve, je maîtrise plutôt pas mal le sujet et poutant, Nicolas m'a appris des choses et ce n'est pas tout les jours que cela m'arrive.

Nous avons en effet beaucoup discuté, d'Unicode évidement mais aussi du test et de la couverture de code, et j'avoue que j'ai pris un pied phénoménal durant notre discussion car si nous avons tous deux des projets très différents, il y a sans aucun doute possible une convergence possible entre eux ainsi qu'avec Hoa, l'ensemble de bibliothèques développé par Ivan Enderlin.

Ce PHP Tour a également été pour moi l'occasion de faire un peu plus connaissance avec Julien Bianchi, l'un des contributeurs à atoum, le framework de tests unitaires simple, moderne et intuitif pour PHP ≥ 5.3  (spéciale dédicace à une personne de Orange Business Service :)) que je développe.

Si nous nous étions effectivement brièvement déjà croisé au cours d'un rendez-vous AFUP sur Lyon, les 9 h que nous avons passé ensemble à discuter dans le train ainsi que nos conversations durant le PHP Tour m'ont permis d'avoir la confirmation que le monsieur a de grandes qualités humaines et techniques.

Et évidemment, j'ai beaucoup parlé de atoum avec énormément de gens, et j'avoue que certains échanges m'ont fait chaud au cœur.

Atoum rencontre en effet un franc succès auprès de ses utilisateurs, et la plupart d'entres eux poussent son utilisation en entreprise, si ce n'est pas déjà le cas, et cela m'a été confirmé par les questions qui m'ont été posées suite à mon lightning talk sur le sujet.

C'était la première fois que je me livrais à ce genre d'exercice, et si je suis mécontent de ma prestation du matin, je suis plutôt satisfait de celle-ci.

Je ne l'avais pas (à dessein) fortement préparée, car je me suis servi de la conférence que j'avais donné lors du précédent PHP Tour pour présenter atoum comme base de départ et qu'après tout, je suis censé maîtriser un minimum le sujet.

Cela ne m'a pas empêché cependant de sentir monter le stress au fur et à mesure des prestations des orateurs me précédant, et mon cœur cognait très fortement lorsque j'ai saisi le micro.

Les 4 minutes qui ont suivi m'ont alors semblé passer à la fois très vite et très lentement, et même si je pense que j'aurais pu être meilleur, je pense que mon rythme était bon et que j'ai dis l'essentiel, quitte à en faire un poil trop.

Si l'occasion se présente, je renouvellerai donc l'expérience, car l'exercice est intéressant et j'y ai finalement pris beaucoup de plaisir malgré la nervosité que j'ai pu ressentir.

Enfin, ce PHP Tour a été l'occasion de diffuser publiquement pour la première fois Deeper & Deeper, une composition musicale exclusive de Renaud Littolff pour atoum dont je me suis servi pour habiller la vidéo dont je me sers traditionnellement en introduction de mes conférences et qui représente l'évolution du dépôt de code du projet.

Et je suis ravi de l'avoir fait car d'après les retours que j'ai eu, cela a été apprécié.

Cerise sur le gâteau, j'ai également eu plusieurs discussions extrêmement intéressantes avec différentes personnes dont un ex-employeur qui recrute et un ami qui a une idée tout simplement géniale et qui souhaite que je participe à sa concrétisation, ce dont je suis très flatté. 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé à Nantes un très bon moment, et cela d'autant plus que l'organisation de l'événement a été impeccable et que la ville et ses habitants sont très accueillants.

Du coup, il est très possible que je propose à nouveau une ou plusieurs conférences pour le prochain forum PHP qui aura lieu à Paris l'année prochaine, et si d'aventure vous pensez avoir quelque chose d'intéressant à présenter, je vous encourage à faire de même.