septembre 2013 (11)

vendredi 27 septembre 2013

Tout le monde sait faire du PHP donc nous faisons du PHP

À la suite à l’interview de Perrick, Sébastien Douche a laissé un commentaire intéressant dans lequel il dit notamment qu’il faut, je cites, parfois se mettre des coups de pied au cul pour apprendre de nouveaux langages plutôt que de rester dans sa zone de confort en utilisant des outils que l’on maîtrise.

Je ne peux qu’être d’accord.

Cependant, dans le cadre d’un environnement professionnel, je pense également que c’est dans la plupart des cas un mauvais calcul.

Lire la suite

L'avenir de PHP vu par Perrick Penet-Avez #1

Lorsque j’ai recommencé ce cycle d’interviews au sujet de l’avenir de PHP, mon objectif principal était de confronter la vision qu’avaient mes interviewés en 2010 avec celle qu’ils ont aujourd’hui.

Cependant, ce n’était pas le seul, et je souhaitais également avoir l’avis de nouvelle personne afin d’élargir un peu le débat.

C’est la raison pour laquelle je publie donc aujourd’hui l’interview de Perrick Penet-Avez, car son expérience fait que le regard qu’il porte sur le langage est à mon sens très différent de celui que pourrait avoir un informaticien pur jus.

En effet, Perrick est à la base un mathématicien et il est également le créateur et le patron de sa société d’édition de logiciel No Parking, en plus d’être l’un de mes ex-patrons, un agiliste, un ex-président de l’AFUP, un libriste convaincu et un fervent évangéliste des tests logiciel.

Nous sommes donc assez loin du profil classique du développeur PHP et en l’interrogeant, j’espérais donc avoir un retour très différent de ceux que j’ai pu déjà obtenir.

Et comme vous allez pouvoir le constater, je n’ai pas été déçu, même si sur certains points, ses idées rejoignent celles des autres.

Lire la suite

jeudi 26 septembre 2013

À propos de ma façon de contribuer à atoum

Jusqu’à maintenant, j’ajoutais des fonctionnalités dans atoum de manière très indépendante, en fonction de mes besoins et de ma veille technologique.

Je faisais donc le développement correspondant totalement isolé du monde, puis je livrais le résultat final en pâture à mes utilisateurs et j’ajustais ensuite éventuellement en fonction de leur retour.

Or, ce processus a aujourd’hui plusieurs inconvénients.

Lire la suite

vendredi 20 septembre 2013

L'avenir de PHP vu par Mathieu Robin #2

Voici la deuxième interview de ce second cycle d’interviews au sujet de l’avenir de PHP.

Aujourd’hui, c’est donc Mathieu Robin qui prend la parole puisqu’il m’a fait le plaisir de répondre à mes questions une nouvelle fois, et je l’en remercie.

Je ne sais plus exactement dans quelle circonstance j’ai fait sa connaissance, mais à l’époque, il m’avait semblé un garçon intéressant et la chronique qu’il publie maintenant depuis quelques années à propos de jQuery ainsi que nos échanges épisodiques aussi bien sur Internet que dans la vraie vie n’ont fait que confirmer ma première impression.

À l’époque de sa première interview, Mathieu était encore un apprenti, mais depuis, il est rentré de plain-pied dans la vie active et cela a fait forcément évoluer la vision qu’il a de son métier en général et de PHP en particulier.

Lire la suite

lundi 16 septembre 2013

Le meilleur développeur de France, acte 3

Ce weekend, un modérateur de developpez.com m’a appris que le fait d’avoir mis des liens vers mes billets relatifs au concours du meilleur de France dans le fil de discussion qui lui est dédié avait provoqué son éviction immédiate de la communauté et la suppression des messages concernés.

D’après mes informations, pour les modérateurs de developpez.com qui ont décidé de son éjection de la communauté, mes billets seraient, je cite, illégaux, diffamatoires et dénigrant, ce qui implique qu’ils ont l’obligation légale de supprimer tous les liens en rapport.

Cependant, tout cela est à relativiser, puisque je n’ai aucune preuve directe, mais comme l’ex-modérateur a depuis publié un billet de blog (fait gaffe mec, ton billet est illégal, diffamatoire et dénigrant) sur le sujet, je pense que ces informations recèlent un fond de vérité.

Lire la suite

vendredi 13 septembre 2013

Les États-Unis, Eldorado du développeur ?

iwantyou.png

Hier, j’ai demandé via twitter aux auteurs de ce billet les sources qui leur ont permis d’affirmer que le salaire d’un développeur de 30 ans est de 100 k€ aux États-Unis.

À la suite de cela, j’ai reçu une pléthore de témoignages individuels bien souvent indirects m’indiquant qu’effectivement des offres d’emploi avec ce niveau de rémunération existaient, ou que untel ou untel gagnait effectivement cette rémunération chez Google, Apple ou Microsoft.

Et si je remercie tous ceux qui m’ont répondu, je suis cependant au regret de leur dire que ce n’était pas ce genre d’information qui m’intéressait.

Lire la suite

jeudi 12 septembre 2013

L'avenir de PHP vu par Éric Daspet #2

Comme annoncé précédemment, trois ans après la première, je commence aujourd’hui la publication d’une seconde série d’interviews à propos de l’avenir de PHP, et comme prévu, je la débute avec une interview d’Éric.

Et hasard du calendrier, cet avenir suscite une nouvelle fois des interrogations aussi bien parmi ses développeurs que ses utilisateurs.

En effet, au cours de la semaine dernière, Anthony Ferrara a quitté internals@, la liste de diffusion des développeurs de PHP.

Et dans la foulée, il a expliqué les raisons de son départ dans un billet qui fait depuis polémique, même si de mon point de vue il n'y a pas de raisons puisqu’il n’apporte aucune information nouvelle et ne propose aucune solution concrète.

Or, il se trouve qu’Éric est un switcheur, c’est-à-dire un utilisateur de PHP qui, pour tout un tas de raison, a progressivement abandonné ce langage au profit d’un ou plusieurs autres plus adaptés à sa sensibilité et à sa façon de travailler.

De plus, c’est une référence historique dans la communauté PHP française, puisqu’en plus d’avoir des compétences unanimement reconnues dans ce langage et d'autres domaines, il est coauteur du livre PHP 5 avancé.

Dans le contexte actuel, son interview prend donc une connotation toute particulière, et je le remercie donc d’autant plus d’avoir accepté une nouvelle fois de répondre à mes questions.

Lire la suite

vendredi 6 septembre 2013

À propos des tests

Aujourd'hui, au cours d'une discussion avec deux de mes collègues : Moi : Les tests, ce n'est pas comme les capotes, il faut mettre plusieurs couches pour être bien. Collègue 1 : Sauf que contrairement aux tests, sans capote, c'est meilleur ! Collègue 2 : Et en plus, ça sort plus vite !  […]

Lire la suite

jeudi 5 septembre 2013

AFUP de Lyon + atoum = conférence

Une nouvelle fois, l’AFUP de Lyon me donne l’opportunité de faire découvrir atoum aux développeurs PHP de la région lyonnaise et je l’en remercie. En effet, si son cycle de conférences a été interrompu par les vacances estivales, il reprend dès maintenant et je présenterais donc le mardi 10  […]

Lire la suite

mercredi 4 septembre 2013

L'avenir de PHP vu par…

Il y a trois ans, j’ai interviewé plusieurs personnes à propos de l’avenir de PHP, à la suite de l’abandon du développement de sa sixième version.

Il y avait parmi ces personnes aussi bien des inconnus que des gens faisant figure de référence dans la communauté des développeurs PHP, ou alors avec peu expérience ou au contraire très expérimentés.

Et si j’en connais certains très bien pour les croiser régulièrement au cours des diverses conférences auxquelles je participe ou via des échanges virtuels, d’autres étaient et sont toujours de parfaits inconnus avec lequel je n’ai plus échangé depuis cette époque.

Bref, j’avais tenté de réunir un panel d’utilisateurs du langage le plus représentatif possible afin d’avoir une idée la plus précise possible de la façon dont était perçue PHP par ses utilisateurs à l’époque.

Lire la suite

lundi 2 septembre 2013

Quelques statistiques

stats082013.png

Il y a quelque temps, quelqu’un m’a reproché de parler de mes statistiques de fréquentation sans donner de chiffres. Si j’ai une bonne raison de ne pas le faire, puisque ces derniers m’intéressent peu, car je considère qu’une tendance est bien plus pertinente que des données brutes, je vais  […]

Lire la suite