Peux-tu te (re)présenter en quelques mots ?

Je suis ingénieur en R&D et référent JavaScript dans une société de mise en relation commerciale.

Depuis la précédente interview, j’ai aussi travaillé dans une société de télécommunication comme développeur pour des produits de téléphonie.

Je suis toujours un geek passionné par la bonne gastronomie et les bons alcools et autres spiritueux. Je suis également formateur JavaScript.

Au moment de l’interview précédente, je m’apprêtais à basculer dans le monde du Java.

Mais suite à des mensonges répétés de la direction de la boite où j’étais, j’ai démissionné.

Du coup, j’ai remis les pieds dans le PHP et j’en ai profité pour faire du C++ et plus de JavaScript.

J’ai alors développé une vraie passion pour ce langage incompris sur lequel je me concentre de plus en plus.

Que penses-tu de l’évolution de PHP depuis l’abandon du développement de PHP 6 ?

À l’époque, je commençais ma carrière et depuis, des choses que je reprochais à l’époque à PHP ont fini par disparaître de mes préoccupations.

On va dire que je m’y suis habitué, d’autant que du côté de JavaScript, il y a également de quoi s’arracher des cheveux.

Le problème de typage faible reste une tare à mon sens.

Comme j’en discutais avec Amaury Bouchard sur son blog il y a quelques semaines, je pratique le code défensif (erreur de jeunesse, peut-être ?) et le typage faible m’impose donc beaucoup de code pour "rien", ce qui représente une vraie perte de temps.

L’évolution de PHP est donc intéressante, mais même si des choses passionnantes sont arrivées et sont bien pratiques, comme les traits et composer par exemple, je ne suis pas encore satisfait.

J’ai en revanche totalement changé d’avis sur le mapping et les ORM. A l’époque je me plaignais qu’il n’y ait pas de solution à la sauce JPA dans PHP.

Maintenant, ça me va très bien. Le mapping me semble en effet être une horreur en terme de maintenance et finalement, coder soi-même ses requêtes SQL, prendre le temps de les comprendre, de les améliorer est bien mieux, aussi bien pour le code que pour les performances ou pour soi-même.

Avec le recul, penses-tu que la communauté des contributeurs a tiré toutes les leçons des erreurs commises avec PHP 6 ?

Non, car PHP ne supporte toujours pas Unicode et c’est dommage, mais oui, car j’ai l’impression que les processus de développement se sont améliorés et que les développeurs sont plus à l’écoute des besoins des utilisateurs et moins à l’écoute d’eux-mêmes.

C’est un vrai gain.

PHP évolue aujourd’hui beaucoup plus vite que par le passé, penses-tu que ce soit une bonne chose ?

J’ai toujours trouvé très drôle la polémique sur les versions à la Chrome où l’on reproche à Google de vouloir aller trop vite au point que ça en devient ridicule.

Je suis plutôt pour des cycles rapides.

Je suis très jeune, je fais partie de cette génération qui n’aime pas attendre, qui veut tout tout de suite, tout le temps, partout.

Donc quand on me parle d’une nouvelle fonctionnalité, mais que je vais devoir attendre des mois voire des années pour l’avoir, je ne suis pas d’accord.

On pense faire ça ? Alors on le fait, c’est tout. Donc oui, ce nouveau cycle est une bonne chose de mon point de vue.

De nouveaux langages comme Go, Dart, Node.js, Scala ou Closure sont venus s’ajouter à la liste des concurrents de PHP au côté de Ruby et python et ils semblent avoir un gros potentiel. En conséquence, penses-tu que PHP soit encore un bon choix actuellement pour commencer un projet ?

Techniquement, je ne peux pas considérer NodeJS comme un nouveau langage, car c’est seulement un environnement différent.

PHP a atteint un certain stade maturité et des frameworks solides l’exploitent pleinement aujourd’hui donc ça a toujours un intérêt d’opter pour lui. J’ai bien évidemment un faible pour NodeJS, mais il y a encore quelques soucis, comme l’absence d’une version 1.0, donc stable. Et il y a des problèmes assez fâcheux, puisque certains développeurs arrivent à se débrouiller pour écrire des scripts compatibles uniquement avec OSX (genre nopt qui pose régulièrement souci sur Debian) alors que le langage est censé être comme Java multi-OS.

Et tout le monde connaît mon manque d’amour pour la Pomme.

Quelles ont été pour toi les évolutions les plus significatives dans l’univers de PHP depuis 2010 ?

Les traits et surtout Composer qui un petit outil sympathique tout comme un machin appelé atoum, bien qu’il ne soit pas encore très connu… Non, je rigole !

Ce sont ces 3 aspects qui me semble les plus importants.

De quoi aurais-tu besoin aujourd’hui dans PHP dont tu ne disposes pas ?

Je voudrais pouvoir avoir du typage fort ou plus restrictif.

Je suis en train de basculer sur TypeScript en JS (un truc Microsoft) qui me permet d’avoir du typage fort en codant en JavaScript.

Au vu de tes réponses précédentes, est-il possible de dire que tu crois toujours en l’avenir du langage ?

L’avenir de PHP n’est pas quelque chose qu’on peut remettre en cause.

Ma génération a appris en grande majorité PHP.

Que ce langage soit adapté à toutes les situations, il est sûr que non, mais beaucoup de développeurs de mon âge garderont tout de même le réflexe de l'utiliser.

Et s’il y a des utilisateurs en quantité, il y aura toujours des évolutions.

Composer a apporté un énorme vent de fraîcheur et de capacité à PHP, car avant qu’il n’existe, qui mettait vraiment à jour le code externe de façon régulière et efficace ?