En conséquence, avant d’aller plus loin, voici pour rappel quelques définitions, extraites du dictionnaire d’Antidote (un excellent correcteur d’orthographe, et non, ce billet n’est pas sponsorisé) :

Illégal
Adjectif, qui est contraire à la loi.
Diffamer
Verbe, dire ou écrire des choses non fondées, mensongères en vue de porter atteinte à la réputation, à l’honneur de.
Dénigrer
Verbe, attaquer ou nier les qualités de (quelqu’un, quelque chose) dans le but malveillant de noircir, de faire mépriser.

En conséquence, si les propos qui m’ont été rapportés sont bien exacts, je souhaiterais savoir ce qui a permis aux gens de developpez.com de qualifier mes billets d’illégaux.

Quant à leur aspect diffamatoire, les raisonnements que j’y expose sont basés sur des faits issus de sources publiques, à commencer par le propre site web du principal organisateur du concours, et une partie de mes affirmations ont par ailleurs été corroborées directement par l'intéressé.

Mon but est lui loin d’être malveillant puisque je ne souhaite rien d’autre que de faire réfléchir mes pairs sur les implications potentielles du concours tel qu’il était présenté au moment de la rédaction de mon premier billet.

Suite à l’appel de M. Boukris, j’ai même proposé à ce dernier de publier un droit de réponse que j’attends toujours à ce jour.

Et pour être totalement clair, ce concours ne m’intéresse absolument pas et je n’ai de toute façon aucun intérêt à porter atteinte d’une manière ou d’une autre aux intérêts ou à l’image de l’une ou l’autre des parties.

Si les conséquences de mon premier billet n'avaient pas eu des dimensions aussi comiques cosmiques, il y a belle lurette que je serais passé à autre chose.

Donc à y réfléchir, j’ai l’impression que la diffamation et le dénigrement ne viennent pas de moi, mais ce n’est certainement qu’une impression.

Le plus amusant dans tout cela, c’est qu’il y a quelques temps, j’ai été approché par les gens de developpez.com car ils souhaitaient intégrer mon blog au sein de leur communauté, car d’après eux j’avais tout à y gagner.

À l’époque et à leur grande surprise, j’avais poliment refusé l’honneur qu’ils me faisaient en me proposant cela, et l’une des raisons que je leur ai données pour justifier ma décision, outre le fait que je n'avais pas besoin de leur service pour avoir des lecteurs, est que je tenais absolument à conserver mon indépendance afin de garder une totale liberté d’expression.

Évidemment, j’avais eu en réponse l’assurance que bien évidemment, je garderais ma liberté si jamais j’acceptais de les rejoindre…

Il me semble que je suis aujourd’hui fixé sur ce qu’il en aurait été si j’avais cru à leur bonne parole.