octobre 2013 (5)

mardi 22 octobre 2013

La guerre des tests, épisode 2

On me demande très souvent si atoum permet de tester les méthodes privées. Et ma réponse est toujours négative, même si avec un peu d’astuce, l’utilisateur peut très bien faire en sorte de tester ces méthodes avec atoum. Et à chaque fois que la question est posée, il y a souvent ensuite un débat  […]

Lire la suite

mardi 15 octobre 2013

Allez à la prochaine conférence de l'AFUP Lyon !

Si vous êtes dans la région lyonnaise et que vous aimez le code original aussi bien techniquement que fonctionnellement parlant, ou si vous êtes blasés des frameworks à la mode ou si vous pensez que ces outils sont performants, mais qu’ils ne sont pas suffisamment modulaires ou manque d’originalité, je vous invite à venir à la prochaine conférence oganisée par l’antenne lyonnais de l’AFUP le 28 octobre 2013 à 19 h.

Ivan Enderlin y présentera en effet Hoa, l’ensemble de bibliothèques en PHP qu’il a créé et qui contient des fonctionnalités très puissantes et pour certaines très surprenantes tout en offrant des performances remarquables.

Cette conférence sera aussi l’occasion pour vous de discuter avec l’un des rares chercheurs en informatique français travaillant à la fois sur PHP et sur le test logiciel.

Lire la suite

lundi 14 octobre 2013

À propos de l'image du développeur

Si l’on s’en tient à l’objectif affiché de certains concours actuellement à la mode, notre profession souffrirait d’un tel déficit en terme d’image qu’il faut absolument y remédier en organisant ce type d’événement pour redorer son blason ou la promouvoir.

Sauf qu’aucun organisateur de ces concours n’explique les conséquences potentielles de cette image si négative que les développeurs ont auprès de… mais auprès de qui, en fait ?

Lire la suite

vendredi 11 octobre 2013

L'avenir de PHP vu par Gauthier Delamarre #2

C’est au tour de Gauthier Delamarre de nous faire aujourd’hui partager sa vision de l’avenir de PHP.

Depuis que j’ai fait sa connaissance autour d’un verre lors d’un forum PHP alors qu’il me vantait les mérites du Zend Studio par rapport à vim, il est devenu au fil du temps l’un de mes meilleurs amis, même si nous ne sommes pas toujours d’accord.

Il faut dire que nous avons beaucoup de points communs, à commencer par l’amour de la bière belge et surtout une franchise exemplaire, même si son bagou naturel lui permet de faire passer son message d’une manière plus douce que moi.

Il dispose de plus d’une expérience de terrain hors pair de par son activité professionnelle qui lui permet également d’avoir une connaissance pointue de l’écosystème de PHP ainsi que d’en avoir une bonne maîtrise. Elle l’oblige de plus à suivre de très près son évolution pour rester au goût du jour.

Je respecte donc énormément son avis, même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui, et il était donc impensable pour moi de ne pas l’interroger une nouvelle fois à propos de l’avenir du langage.

Lire la suite

vendredi 4 octobre 2013

L'âge n'a pas d'importance si l'esprit est là

En début de semaine, mon équipe de développement a accueilli un nouveau membre, qu’elle a intégré de la manière habituelle.

Après lui avoir fait le tour de la société, il a pris livraison de son matériel et il a commencé à installer son environnement de développement.

Son choix s’est porté sur Windows et Netbeans, ce qui est une nouveauté en ce qui concerne ce dernier et je ne peux que m’en réjouir puisque cet IDE est le premier à supporter nativement atoum.

Après une journée passée à cela et à installer les différents outils dont il sera amené à se servir, tel qu’un client git, il a ensuite commencé à se familiariser avec le code et la structure de la base de données qu’il va devoir manipuler et faire évoluer au quotidien.

Pour cela, il est assisté par le développeur qui assurait seul jusqu’à maintenant le développement du projet sur lequel il va travailler.

Ils travaillent donc tous deux en binôme, même si cela n’est pas à temps plein, afin que l’information circule rapidement et efficacement entre eux.

Cependant, j’ai demandé à ce que notre nouveau membre fasse également ses armes en solitaire, et en conséquence, les solutions aux problèmes qu’il est amené à rencontrer ne lui sont données que s’il ne parvient pas à s’en sortir par lui-même.

Et il avance bien, puisqu’il parvient à avancer et que nous profitons de l’occasion pour documenter, nettoyer et améliorer le code et la base de données afin que le projet soit plus simple à installer et configurer à l’avenir.

Lire la suite