Il y a quelque temps, quelqu’un m’a reproché de parler de mes statistiques de fréquentation sans donner de chiffres.

Si j’ai une bonne raison de ne pas le faire, puisque ces derniers m’intéressent peu, car je considère qu’une tendance est bien plus pertinente que des données brutes, je vais cependant maintenant le faire, autant pour satisfaire la curiosité de certain que pour illustrer l’effet que peut avoir un simple appel téléphonique.

D’après awstats, ce blog a attiré en moyenne sur les 8 premiers mois de l’année 7200 visiteurs uniques environs et a généré approximativement 33 000 visites.

Ces statistiques sont cependant à majorer un peu, car j’ai abandonné FeedBurner au cours du mois de février et en conséquence, les statistiques du mois de janvier sont incomplètes puisqu’elles ne prennent pas en compte mon flux RSS.

Au passage, l’abandon de FeedBurner a provoqué une explosion de ma consommation de bande passante, puisque je suis passé de 800 Mo à 4 Go en moyenne par mois.

Le mois de mars est celui qui a généré le plus de trafic depuis le début de l’année, avec plus de 8900 visiteurs uniques, mais il est suivi de très près par le mois d’août avec plus de 8500 visiteurs uniques.

Par contre, en terme de visite pure, le mois d’août est de loin le grand vainqueur puisqu’il totalise plus de 43 000 visites, à comparer au 35 000 du mois de mars et au 38 000 du mois de Juillet.

Il faut dire qu’il s’est terminé en beauté grâce à ce billet, puisque le 28 mars a totalisé à lui seul plus de 3000 visites, alors que la moyenne journalière était de 1200 visites avant sa publication.

stats082013.png

Par comparaison, pour le mois d'août 2012, ce blog n’avait reçu que 4000 visiteurs uniques et 12 000 visites au total, et il cumule déjà actuellement plus de visites depuis le début de l‘année 2013 que sur l’intégralité de 2012 (la comparaison est cependant peu pertinente puisque comme je l’ai déjà dit précédemment, les statistiques de 2012 ne tiennent pas compte de mon flux RSS).

Et pour ceux qui se poserait la question, Google Analytics présente quant à lui des résultats différents numériquement parlant (d’où mon peu d’intérêt pour les chiffres en tant que tel), mais la tendance qu’il fait ressortir est similaire à celle d’awstats.