Mot-clé - PHPUnit

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 14 août 2013

Je suis en vacances !

Je suis à partir de maintenant en vacances jusqu’au 2 septembre.

En conséquence, ce blog va potentiellement vivre au ralenti jusqu’à cette date (potentiellement car il est possible que quelques billets soient en attente de publication automatique), tout comme le développement d’atoum.

Concernant ce dernier, le rasta blanc et la marmotte seront, je pense, présent pour assurer l’intérim au mieux, ainsi que tous les membres du canal IRC ##atoum sur le réseau Freenode.

Je n’ai en effet aucune envie de toucher le moindre clavier au cours de mes congés pour quoi que ce soit relatif à mon travail ou à mes projets personnels, car j’ai vraiment besoin de faire une pause.

Lire la suite

mercredi 19 juin 2013

Mangez votre nourriture pour chien !

Aujourd'hui, j’ai utilisé pour la première fois les fournisseurs de données d’atoum.

Cela peut sembler à première vue très paradoxal, étant donné que je suis le développeur principal d’atoum et que j’ai conçu seul le système de gestion des fournisseurs de données, mais il se trouve que je ne suis pas fan de ce concept emprunté à PHPUnit.

D’après la documentation française d’atoum, un fournisseur de données est une méthode d’une classe de test chargée de générer des arguments pour une méthode de test, arguments qui seront utilisés par ladite méthode pour valider des assertions.

Lire la suite

mardi 16 avril 2013

Pourquoi atoum est-il open-source ?

François Zaninotto a donné lors du Symfony Live 2013 une conférence qui a apparemment eu un impact fort sur certaines personnes que je connais et qui y ont assisté.

C’est donc avec un grand intérêt que j’ai lu son billet intitulé « Pourquoi Symfony est-il (encore) open-source ? » qui reprend sous forme textuelle le propos qu’il a tenu lors de sa conférence.

En résumé, en se basant sur sa propre expérience, il y explique que le développeur qui libère son code réalise un acte politique puissant qui n’a rien à voir avec la morale et qui n’est pas désintéressé, car il crée de la valeur indépendamment d’un échange marchand, ce qui lui permet de tisser un lien social et de reprendre le contrôle afin d’avoir une influence sur l’avenir.

J’avoue avoir été dubitatif lors de ma première lecture.

Mais ayant moi-même libéré du code notamment dans le cadre d’atoum, il m’a semblé pertinent de confronter son point de vue à ma propre expérience en toute honnêteté, ce qui n’a pas été très facile même si cela a été enrichissant, car cela m’a obligé à reconnaître que ma démarche était très loin d’être désintéressée.

Lire la suite

vendredi 12 avril 2013

À propos de atoum #2

375 stars for atoum

Lentement mais surement, atoum poursuit son bonhomme de chemin.

Il vient en effet de se voir attribuer 375 étoiles sur github et sa communauté d’utilisateurs s’agrandie de jour en jour.

375 stars for atoum

Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à fréquenter plus ou moins régulièrement ##atoum, le canal IRC du projet hébergé par le réseau Freenode.

De plus, les développements basés sur atoum sont également de plus en plus nombreux, notamment ceux utilisant Symfony 2 grâce au travail effectué sur l’AtoumBundle par certains contributeurs du projet.

Certains m’ont d’ailleurs demandé la raison pour laquelle il n’y avait pas eu de conférence au sujet d’atoum lors du dernier Symfony Live.

Lire la suite

vendredi 1 février 2013

Il faut nettoyer la merde rapidement !

Je lis du code.

Je lis même énormément de code, évidemment en PHP mais également écrit avec d'autres langages.

J’irais même jusqu’à dire que j’en lis beaucoup plus que j’en écris.

Et si parfois, je lis du code impressionnant, beau et efficace, parfois, je lis des choses comme ce qui suit…

Lire la suite

- page 1 de 2